Un nouvel accord est en vue…

Un nouvel accord est en vue…

Dans un document stratégique intitulé “Projet cadre de transition du GPE pour Haïti”, diffusé à tous les partis impliqués dans les discussions, une lueur d’espoir semble se dessiner pour la nation haïtienne. Le projet propose la création d’un Accord sans précédent entre les différentes factions, visant à instaurer un Gouvernement d’Entente Nationale pour une période de 18 mois.

Selon les informations contenues dans le document, ce gouvernement transitoire serait dirigé par un Conseil de transition et un Premier Ministre. Le Conseil de transition aurait pour mission de préparer le terrain pour un processus présidentiel, jetant ainsi les bases d’une transition politique stable et démocratique.

Un élément clé du projet est la création d’un organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale, composé de 15 membres issus de la société civile. Cette mesure vise à assurer une surveillance indépendante et transparente des activités gouvernementales pendant la période de transition.

Ce n’est pas seulement au niveau national que des garanties sont envisagées. Selon le document, la Communauté caribéenne (CARICOM) serait chargée de superviser la mise en œuvre de cet Accord historique. Cette implication régionale souligne l’importance accordée à la stabilité et à la légitimité du processus de transition.

Le projet de document a été distribué à toutes les parties prenantes, ouvrant ainsi la voie à des discussions cruciales pour le futur d’Haïti. Les analystes politiques et les observateurs internationaux s’accordent à dire que cette proposition représente une opportunité unique de mettre fin à l’instabilité politique persistante dans le pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks