Haïti : Une demande qui devrait inquiéter Ariel Henry

Haïti : Une demande qui devrait inquiéter Ariel Henry

Un groupe de six sénateurs américains, parmi lesquels Bernie Sanders et Elizabeth Warren, a adressé une lettre au président Joe Biden, exprimant de vives inquiétudes quant au soutien de son administration au gouvernement actuel dirigé par Ariel Henry en Haïti.

Datée du 19 décembre, la lettre souligne le non-respect par Ariel Henry de l’accord du 21 décembre, qu’il avait lui-même signé, engageant l’organisation d’élections dans le pays.

Dans cette correspondance, les sénateurs américains mettent en avant leur scepticisme à l’égard de l’efficacité de la force multinationale prévue pour être déployée en Haïti afin de lutter contre les gangs armés. Ils expriment également leurs préoccupations quant à la relation supposée entre le gouvernement d’Ariel Henry et le parti PHTK, accusé de soutenir les gangs armés.

Selon les sénateurs, le gouvernement actuel serait perçu comme une émanation du pouvoir PHTK, érodant ainsi la confiance envers la capacité d’Ariel Henry à instaurer un climat politique stable et sécurisé en Haïti. Les élus américains appellent, par conséquent, à la mise en place d’un gouvernement de transition crédible, capable de restaurer la confiance de la population et d’organiser des élections libres et équitables.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks