Guy Philippe prône la désobéissance civile dès ce 15 janvier

Guy Philippe prône la désobéissance civile dès ce 15 janvier

Dans un message préenregistré diffusé hier dimanche, Guy Philippe, connu pour son rôle dans l’insurrection de 2004, a surpris la nation en appelant à la désobéissance civile à partir du lundi 15 janvier.

Contrairement aux attentes de nombreux observateurs qui prévoyaient une possible insurrection armée similaire à celle de 2004, l’ancien chef rebelle exhorte plutôt la population à opter pour des moyens pacifiques pour exprimer son mécontentement.

Dans son discours, Guy Philippe encourage la population à cesser de payer des taxes et à fermer tous les bureaux publics à l’exception de la Police Nationale Haïtienne et des hôpitaux. Il va encore plus loin en appelant à l’occupation des locaux de la Primature, où réside actuellement le Premier Ministre Ariel Henry, dans le but d’exiger son départ.

Le Premier Ministre Ariel Henry, dont la légitimité est déjà contestée par une partie de la population, n’a pas encore commenté ce message. Cependant, des responsables du gouvernement ont indiqué qu’ils prendraient toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la stabilité du pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks