Des sénateurs américains appellent à une action internationale en Haiti

Des sénateurs américains appellent à une action internationale en Haiti

Des voix critiques se font entendre au sein du Sénat américain concernant la situation politique en Haïti, où le Premier Ministre de facto Ariel Henry cherche à rester au pouvoir malgré l’expiration de l’Accord du 21 décembre 2022 le 7 février.

Les sénateurs Ed Markey et Raphael Warnock ont exprimé leur mécontentement face à cette situation, soulignant le manquement de M. Henry à ses engagements.

Selon les déclarations des sénateurs, le Premier Ministre de facto a une fois de plus déçu en ne respectant pas les termes de l’accord qui prévoyait la formation d’un gouvernement intérimaire et la tenue d’élections dans un délai déterminé. Au lieu de cela, Ariel Henry semble chercher à prolonger son mandat au mépris des attentes du peuple haïtien et de la communauté internationale.

Dans une déclaration conjointe, les sénateurs Markey et Warnock ont appelé l’administration Biden à agir fermement pour soutenir le peuple haïtien dans sa quête de démocratie et de stabilité politique. Ils ont exhorté les États-Unis à exercer une pression diplomatique sur le gouvernement de facto en collaboration avec d’autres acteurs internationaux pour garantir que des mesures sérieuses et concrètes soient prises.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks