La Bibliothèque Georges Castera du Limbé honore Me Jean Baptiste E. Brown

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé honore Me Jean Baptiste E. Brown

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), fondée par l’écrivain Clément II Benoit, vient d’inaugurer une nouvelle salle dédiée au juriste et professeur Jean Baptiste E. Brown. Cette initiative est une façon bien éloquente d’immortaliser cet homme à l’esprit brillant, qui a toujours soutenu et encouragé les responsables de la bibliothèque dans leur mission de répondre aux attentes des passionnés de culture au sein de la communauté du Limbé.

« C’est un honneur de rendre hommage à Me. Jean Baptiste Brown pour son dévouement exemplaire envers l’éducation et la culture. Sa générosité, son expertise juridique et son leadership ont contribué de manière significative au développement et au rayonnement de la Bibliothèque Georges Castera », déclare Clément II Benoit qui a aussi mis l’accent sur son soutien financier et moral ayant permis à la bibliothèque de continuer à offrir des services essentiels à la communauté, enrichissant les esprits et nourrissant les âmes à travers des programmes éducatifs et culturels.

Professeur Jean Baptiste E. Brown

En tant que routier de la basoche, Me. Brown laisse une marque indélébile dans le système juridique haïtien. Son engagement philanthropique va au-delà de son travail juridique, incluant des rôles de leadership au sein d’organisations humanitaires telles que la Junte Directive de SOS Village d’enfants d’Haïti et Healing Hands For Haïti. Sa passion pour le bien-être des enfants et des personnes en situation de handicap est un témoignage de sa volonté de faire une différence durable.

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé rend donc un vibrant hommage à Me. Jean Baptiste Brown pour son grand dévouement envers la cause de l’éducation et son soutien précieux à la communauté de Limbé. Son exemple est la preuve tangible de la puissance du soutien communautaire et de l’altruisme, des valeurs qui continueront à guider les actions de la bibliothèque dans les années à venir.

Me Brown est membre du Haut Conseil de l’Université Quisqueya (UNIQ) et Président du Conseil d’administration de Healing Hands For Haiti (HHH), une organisation non gouvernementale qui œuvre dans la réhabilitation physique des paysages et d’autres domaines depuis le séisme du 12 janvier 2010. Il occupait de nombreux postes dans l’administration publique, dont celui de Directeur des Affaires Judiciaires, Chef du Cabinet du Ministre de la Justice, et Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

Depuis environ une dizaine d’années, il collabore avec la Banque mondiale dans le projet Doing Business, où il sert son expertise et son leadership soutenant le développement économique du pays.

Origine de la BGCL

Par amour pour la littérature, le poète Benoit, ayant côtoyé le Dr Clausel Midy, fin littéraire de son état, a donc inauguré en 2001 une entreprise gigantesque : la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Cette action a jeté les bases d’une institution dont l’objectif est de valoriser la richesse culturelle et littéraire d’Haiti sous toutes ses formes, en proposant une multitude d’activités toutes aussi captivantes les unes que les autres, telles que Biblio Cheval, Limbé Culture, Limbé des arts, Cinéma en Liberté, Livres en Liberté, le Prix Joseph D. Charles de la création littéraire et le Prix Jacques Roche du journalisme Culturel, pour en nommer quelques-unes.

Les lecteurs de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

Une belle pléiade d’écrivains ont déjà rendu visite à la bibliothèque, parmi lesquels Gary Victor, Yanick Lahens et Bonel Auguste, Lyonel Trouillot, Fritz Deshommes, Gisèle Pineau, Joël Lorquet, Jean Armoce Dugé, Jean Emmanuel Jacquet, qui occupent une place importante dans l’inconscient des jeunes lecteurs de la villem, le célèbre académicien Dany Laférière, sans oublier des artistes comme Tifane, Jeanjean Roosevelt, BIC, Berthova obas ; feux Boulo Valcourt et Eric Charles. D’autres personnalités, bien qu’elles ne soient pas des écrivains, se sont distinguées par leur engagement envers le développement de l’institution, devenant célèbres comme des loups blancs.

Bibliothèque Georges Castera du Limbé

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé est également un exemple inspirant d’engagement pour la promotion de la culture. Fondée par Clément II Benoit, elle vise à favoriser la promotion de la culture dans toutes ses dimensions à travers diverses activités attrayantes telles que Biblio Cheval, Limbé Culture, Limbé des arts, Cinéma en Liberté, Livres en Liberté, le Prix Joseph D. Charles de la création littéraire et le Prix Jacques Roche du journalisme Culturel. Cette bibliothèque est devenue un lieu de rencontre et d’échange pour de nombreux écrivains renommés et a réussi à persévérer grâce au soutien généreux de ses membres et présidents d’honneur.

Le dévouement de Jean Baptiste E. Brown et l’engagement de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé sont des exemples inspirants de contributions positives à la communauté limbéenne, à la promotion de la culture et de l’éducation.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks