Des jeunes écoliers bien informés de la vision politique du Chef de l’Etat et de l’idéal dessalinien

Des jeunes écoliers bien informés de la vision politique du Chef de l’Etat et de l’idéal dessalinien

A l’occasion de la célébration du 206e anniversaire de la mort de Jean Jacques Dessalines, le Président de la République accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a réuni, le mercredi 17 Octobre, au Palais National, des milliers d’écoliers provenant de certaines  écoles publiques et non publiques du pays.

Michel Martelly a voulu sensibiliser la jeunesse haïtienne sur sa vision politique consistant à offrir un mieux être à la population, en mettant l’accent sur le programme d’éducation gratuite et sur l’idéal dessalinien.

« Dans la Constitution du 20 Mai 1805, l’Empereur Dessalines exigeait que chaque département militaire du pays soit doté d’un établissement scolaire pour offrir aux jeunes le pain de l’instruction. Dessalines a été assassiné sans réaliser ce rêve. Cette lutte qu’il menait témoigne de l’importance qu’il accordait à la justice sociale et à la question économique du pays. Il voulait une société au sein de laquelle tous les enfants jouissent des mêmes opportunités, des opportunités pour aller à l’école. Ce rêve ne peut pas être tué », reste convaincu le Président Martelly.

En présence des officiels des autres pouvoirs de l’Etat, le Président de la République a annoncé que le combat que menait Dessalines avec les armes doit continuer aujourd’hui avec l’éducation pour briser les chaînes du sous-développement. Voilà pourquoi le Chef de l’Etat, depuis la campagne électorale, a fait de l’éducation son principal cheval de bataille.

Après un an et cinq mois au  pouvoir, le Président Martelly a déjà permis à 1 million 287 mille 214 enfants d’accéder gratuitement à l’école. « L’accès à l’éducation est la continuité du rêve de Dessalines », a-t-il souligné, renouvelant son engagement à consolider le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Vanneur Pierre, a fait état de 10 mille 114 écoles bénéficiaires de ce programme. Pour cette année académique, 68 établissements scolaires sont prêts à être inaugurés, plus de 500 autres  sont en passe de réhabilitation et plus de 140 écoles fondamentales en attente de construction.

A l’instar de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, le Président de la République accorde beaucoup d’importance à l’agriculture. Des instructions sont passées pour que les plats chauds offerts aux écoliers soient préparés avec des produits locaux. L’Etat disposera de 400 millions de gourdes pour aider les responsables du Programme National de Cantines Scolaires à acheter ces produits, afin d’encourager la production nationale, en permettant à 1 million 500 élèves de bénéficier d’un repas chaque jour à l’école.

Par ailleurs, sur demande du Chef de l’Etat, le Programme de Formation Professionnelle débutera en Janvier 2013 dans 20 établissements scolaires avec 12 métiers, à partir de 7e année fondamentale.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.