Sauvegarde du Patrimoine Culturel Haïtien : Journée « Ann Tounen Dantan » organisée par JECO-LAFAMILIA

Sauvegarde du Patrimoine Culturel Haïtien : Journée « Ann Tounen Dantan » organisée par JECO-LAFAMILIA

Une journée de détente a été organisée par l’Organisation Jeunesse Combattante (JECO) pour célébrer son activité : « Ann Tounen Dantan », offrant aux plus jeunes la possibilité de s’adonner à des activités ludiques d’antan.

En raison de l’évolution des TIC (Technologies de l’information et de la communication), les membres de la coordination de JECO-LAFAMILIA constatent que certaines traditions tendent à disparaître en Haïti. Nous sommes en train de perdre notre précieux patrimoine culturel immatériel. Beaucoup d’Haïtiens passent plus de temps sur les réseaux sociaux plutôt que de s’engager dans le monde social et réel qui les entoure.

La plupart des enfants et des jeunes ne connaissent presque rien aux jeux classiques. Devant cette situation, l’Organisation « JECO-LAFAMILIA » met en place diverses activités autour du thème : « Ann tounen Dantan », enseignant aux jeunes l’essence et l’importance du divertissement haïtien et pourquoi il est crucial de le maintenir.

C’est dans cette perspective que JECO-LAFAMILIA a organisé cette journée de détente ce vendredi saint à la ruelle Galaxie, mettant en avant le cerf-volant. Chaque enfant qui participe repart avec un cerf-volant. Nous avons pris cette initiative après avoir remarqué que, malgré l’approche de la Semaine sainte, les cerfs-volants (Kkp) se font de plus en plus rares dans le ciel haïtien.

Il s’agissait d’un véritable moment de divertissement et de retour aux sources. À noter également que l’association JECO-LAFAMILIA organise traditionnellement le 1er janvier 2024 le « Konbit Soup Joumou » pour mettre en valeur la soupe joumou, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks