Rapport de l’ONU : La violence des gangs en Haïti atteint des niveaux alarmants

Rapport de l’ONU : La violence des gangs en Haïti atteint des niveaux alarmants

Le groupe d’experts de l’ONU chargé de l’enquête sur la criminalité en Haïti dévoilera son rapport lors d’une séance d’information du comité des sanctions le vendredi 26 avril. Ce rapport, couvrant la période allant du 13 novembre 2023 au 15 février 2024, met en lumière une escalade inquiétante de la violence des gangs dans le pays.

Les experts ont observé une propagation géographique de la violence, avec des niveaux sans précédent atteints. Malgré les sanctions officielles à leur encontre, les leaders de gangs continuent de perpétrer des actes de violence armée intense, défiant ainsi les autorités.

Ce rapport fait suite à une première publication le 18 octobre 2023, où des personnalités notables telles que l’ancien président Martelly et d’anciens parlementaires, dont Youry Latortue et Prophane Victor, étaient identifiés comme des financeurs de gangs. Dans cette nouvelle édition, d’autres noms ont été ajoutés à la liste, principalement des anciens présidents, Premiers ministres, ministres, parlementaires et membres du secteur privé haïtien.

L’implication de ces figures de premier plan dans le financement des gangs souligne l’ampleur du défi auquel est confrontée la nation haïtienne. Malgré les efforts pour endiguer cette menace, la persistance de la violence et l’implication continue de personnalités influentes soulignent la nécessité d’une action urgente et coordonnée pour restaurer la sécurité et la stabilité dans le pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks