Le CP penserait-il déjà à proroger son mandat ?

Le CP penserait-il déjà à proroger son mandat ?

Peu de temps après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition, le docteur Chery Omega, ancien Secrétaire Général du Parti Politique EDE, a capté l’attention des conseillers en soulignant l’impératif de résultats.

Sur son compte X, il a rappelé à ces membres nouvellement investis que leur mandat arrivera à échéance au plus tard le 7 février 2026, en stricte conformité avec l’arrêté qui l’a institué.

Dans une mise en garde sans équivoque, Omega a mis en lumière les pratiques courantes de nombreux dirigeants haïtiens, les accusant de chercher à prolonger indéfiniment leur mandat. Il a spécifiquement mentionné l’ex-Premier Ministre Ariel Henry, pointant du doigt sa récente tentative de prolongation de mandat.

“Les excuses habituelles et la velléité pathologique de prolongation indéfinie de mandat caractérisent la plupart des dirigeants haïtiens”, a déclaré Omega. “Il est impératif que le Conseil Présidentiel de Transition résiste à cette tentation et se concentre sur la réalisation des objectifs pour lesquels il a été mandaté.”

Cette mise en garde intervient dans un contexte politique tendu en Haïti, marqué par des bouleversements et des instabilités prolongées. Alors que le pays cherche à surmonter les défis socio-économiques et politiques, l’appel d’Omega à une gouvernance responsable et à un respect strict des délais constitutionnels résonne comme un rappel urgent de l’importance de l’intégrité et de la légitimité des institutions gouvernementales.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks