CP : présidence tournante, un conseiller en désaccord…

CP : présidence tournante, un conseiller en désaccord…

Dans un revirement inattendu au sein du Conseil Présidentiel de Transition, une dissension notable a éclaté concernant la désignation du président. Sur les sept conseillers qui composent l’organe décisionnel clé de la transition politique, six ont exprimé leur soutien à une présidence tournante, tandis qu’un seul, Edgard Leblanc fils, a vivement contesté cette proposition.

L’impasse découle d’une divergence d’interprétation de l’Accord du 3 avril 2024, considéré comme le pilier fondamental de la transition politique en cours. Alors que la majorité des conseillers voient dans la présidence tournante une solution pragmatique pour garantir une représentation équitable au sein du Conseil, Edgard Leblanc fils fait valoir que cet arrangement n’est pas explicitement prévu dans l’Accord.

La proposition de présidence tournante envisage que tous les trois mois, un nouveau président serait désigné au sein du Conseil Présidentiel, assurant ainsi une rotation régulière du leadership. Cependant, cette idée, bien qu’accueillie favorablement par une majorité des conseillers, se heurte à l’opposition ferme d’Edgard Leblanc fils, qui insiste sur le respect strict des dispositions énoncées dans l’Accord.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks