Conseil Présidentiel : Le Collectif du 30 janvier s’oppose aux nouvelles résolutions

Conseil Présidentiel : Le Collectif du 30 janvier s’oppose aux nouvelles résolutions

Dans une déclaration adressée aux membres du Conseil Présidentiel ce 13 mai, le Collectif du 30 janvier a exprimé sa préoccupation quant à la dernière résolution adoptée par les membres de cette institution. Cette résolution prévoit que les grandes décisions seront prises avec une majorité de 5 voix sur 7, ainsi qu’une présidence tournante à la tête de la structure transitionnelle.

Le Collectif a rappelé aux membres du Conseil Présidentiel l’importance de respecter l’accord établi le 3 avril dernier, ainsi que le décret promulgué le 30 avril. Selon le Collectif du 30 janvier, ces documents constituent le cadre fondamental ayant créé le Conseil Présidentiel.

Une des principales revendications du Collectif réside dans le maintien d’Edgard Leblanc à la présidence du Conseil Présidentiel jusqu’à la fin de la période de transition. Cette demande repose sur le fait que M. Leblanc a été désigné président par une majorité de 4 voix sur 7, conformément à l’accord initial.

Le Collectif du 30 janvier reste attaché au processus de consensus établi le 11 mars 2024 et appelle instamment les membres du Conseil Présidentiel à respecter les documents qui ont conduit à la mise en place de cette institution.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks