« 9 juin ne sera pas le 12 mars », le message fort de Frantz Elbé pour le 29e anniversaire de la PNH

« 9 juin ne sera pas le 12 mars », le message fort de Frantz Elbé pour le 29e anniversaire de la PNH

Ce 12 juin marque le 29e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH). À cette occasion, le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, a félicité les policiers pour leur courage et leur détermination dans la protection des vies et des biens. Il a déclaré : « 9 juin ne passera pas comme le 12 mars. »

Port-au-Prince, le 12 juin 2024 – Bien qu’il n’y ait pas eu de festivités pour marquer cette journée en raison de l’assassinat de plusieurs policiers, Frantz Elbé a livré un message ferme. « 9 juin ne sera pas le 12 mars », a-t-il affirmé, faisant référence à l’assassinat des agents de la SWAT Team au Village de Dieu lors d’une opération le 12 mars 2021.

Elbé a admis que la situation sécuritaire du pays a radicalement changé et que les bandits possèdent des armes de gros calibre. Malgré cela, il souligne que la police n’a pas baissé la garde.

Efforts et soutien international

Frantz Elbé a également mis en avant les efforts déployés pour renforcer les effectifs des unités spécialisées, l’achat d’équipements, la création de l’UTAG, de l’unité de drones, du bureau de vetting permanent, ainsi que l’assainissement de l’administration de la PNH. Il a mentionné le décret du 1er juillet 2022 sur l’indemnité de risque au bénéfice des policiers engagés dans les opérations spéciales.

Il a remercié les partenaires internationaux tels que Taïwan, le Mexique, le Canada, le Brésil, les États-Unis et le Binuh, qui continuent d’appuyer la PNH. Il a encouragé l’État à poursuivre l’équipement de l’institution pour lui permettre de répondre à ses obligations.

En conclusion, Frantz Elbé a appelé les policiers à être plus unis que jamais, loin de toute manipulation.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com