La tempête tropicale Sandy devient ouragan et se dirige vers la Jamaïque


La tempête tropicale Sandy est devenue un ouragan mercredi et se dirigeait droit vers la Jamaïque qui se préparait aux fortes pluies et vents violents, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est).

A 11H00 GMT, Sandy, devenue ouragan de catégorie un sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, se trouvait à 100 kilomètres au sud de la capitale jamaïcaine Kingston, et à 380 km au sud/sud-ouest de la ville cubaine de Guantanamo située à proximité de la base navale américaine, selon le NHC.

Il se déplaçait vers le nord/nord-est à une vitesse de 20 kilomètres par heure avec des vents pouvant souffler jusqu’à 130 km/h.

Le NHC a précisé que l’oeil de l’ouragan devait arriver sur ou près de la Jamaïque dans l’après-midi et la soirée de mercredi, avant d’atteindre l’est de Cuba dans la nuit. Il devait ensuite se diriger vers les Bahamas jeudi.

Les experts américains ont averti que l’ouragan allait sans doute se renforcer après avoir dépassé la Jamaïque, provoquant des “inondations et des coulées de boue dangereuses pour les populations, en particulier dans les terrains montagneux”.

La Défense civile cubaine a adopté dès mardi ses premières mesures préventives. Toujours très réactive face aux intempéries, elle a également recommandé de répertorier les personnes vivant dans des zones inondables et d’adopter “les mesures nécessaires dans les zones à risque”.

source : lepoint.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks