Crise au sommet : Le CP se sent écarté des grandes décisions
Dans une lettre officielle adressée au Premier ministre Conille, le Conseil Présidentiel (CP) a rappelé à ce dernier les limites de ses prérogatives et a souligné celles du Conseil. Cette missive intervient après que le Premier ministre a entrepris des actions sans consulter le CP, notamment lors de son récent voyage aux États-Unis.
Le Conseil Présidentiel a tenu à préciser que, contrairement au Haut Conseil de Transition, qui était un organe consultatif, le CP exerce toutes les prérogatives d’un président. Il a donc le pouvoir de prendre des mesures décisives et nécessaires si le Premier ministre continue à agir de manière autonome, sans concertation préalable.
Le document officiel précise que le Conseil Présidentiel est investi de l’autorité présidentielle complète, et non d’un simple rôle consultatif. Les conseillers ont exprimé leur mécontentement quant au manque de communication du Premier ministre, particulièrement en ce qui concerne son voyage aux États-Unis, pour lequel le CP n’a été informé que via une notification sur WhatsApp.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.