L’équipe Conille face à l’incertitude des élections

L’équipe Conille face à l’incertitude des élections
Portraits of the new Haitian Prime Minister Garry Conille, during his interview with NPR at the Washington Hilton Hotel, in Washington, D.C. on Tuesday, July 2, 2024. Photo by Cheriss May for NPR

Le Premier ministre, Garry Conille, a exprimé son inquiétude quant à la possibilité de tenir des élections dans le pays avant la date butoir du 7 février 2026. Dans une interview accordée à BBC News, le chef du gouvernement a déclaré qu’il sera difficile de respecter cette échéance, remettant en question la capacité de son administration à remplir sa principale mission : rétablir la sécurité et organiser des élections.

Garry Conille s’est montré particulièrement frustré par le manque de soutien tangible de la part des États-Unis et par la lenteur dans la livraison des matériels promis par les pays dits amis d’Haïti. « Les promesses faites par nos partenaires internationaux ne se concrétisent pas à la vitesse requise pour faire face à l’insécurité qui sévit dans le pays », a-t-il déploré.

Quoi qu’il en soit, la déclaration de Garry Conille jette une ombre sur l’avenir politique immédiat d’Haïti. Alors que le pays est déjà plongé dans une crise sécuritaire et économique sans précédent, l’incertitude entourant la tenue des élections pourrait aggraver davantage les tensions sociales.

Les semaines à venir seront cruciales pour le gouvernement haïtien, qui devra non seulement faire preuve de diplomatie pour rallier ses partenaires internationaux, mais aussi d’efficacité pour restaurer la confiance du peuple haïtien.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading