ISAKE Appelle à une intervention urgente contre les déportations massives d’Haïtiens par la République Dominicaine

ISAKE Appelle à une intervention urgente contre les déportations massives d’Haïtiens par la République Dominicaine

Madame la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy,Permettez-nous de vous exprimer, par la présente, notre profonde préoccupation quant à la situation alarmante qui se déroule actuellement entre la République dominicaine et notre chère patrie.

En tant que citoyens haïtiens engagés dans la lutte contre l’insécurité et le rétablissement de la paix dans notre pays, nous nous devons de vous interpeller suite aux récentes déclarations du président dominicain, M.Luis Abinader, qui a annoncé des vagues massives de déportations de nos compatriotes, à raison de dix mille par semaine.

Madame la ministre, Cette initiative rigoureuse est une source de grande inquiétude pour nous tous en particulier à un moment où Haïti traverse une crise existentielle sans précédent. Non seulement notre pays est affligé par l’insécurité grandissante,mais ces retours forcés en grand nombre risquent d’aggraver considérablement la situation, tant sur le plan humanitaire que sécuritaire.

Il est crucial de souligner que parmi ces dèportés ,nombreux sont ceux qui ont résidé en République dominicaine pendant des années, certains y étant nés ou ayant quitté Haïti à un très jeune âge. Bon nombre d’entre eux ont obtenu des permis de séjour légitimement accordés par les autorités dominicaines ,tandis que d’autres n’ont ancun lien familial en Haïti.pourtant,ils sont capturés dans les rues et brutalement renvoyés dans notre pays ,sans ressources ni soutien,face à un avenir incertain.

Madame la ministre,Une telle situation est non seulement intolérable sur le plan des droits humains,mais elle pourrait aussi accroître les tensions sociales et contribuer à l’augmentation de la violence des gangs en Haïti.

Il est donc impératif que vous interpelliez le gouvernement dominicain afin qu’il respecte les droits fondamentaux de ces citoyens. ces déportations ne doivent pas se faire au mépris de leur dignité et sans considération pour leur situation légale.

Nous vous prions instamment de négocier la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés pour accueillir ces déportés , et d’établir un cadre de gestion qui permette de distinguer les citoyens respectueux des lois de ceux qui pourraient être liés à des activités criminelles.

À cet égard,nous exhortons la DCPJ à mettre en place un service d’investigation pour garantir une réintégration ordonnée et respectueuse des droits de ces individus,tout en veillant à la sécurité nationale.Madamela ministre,L’ampleur de cette crise exige une réponse ferme,coordonnée et humaine.Nous nous en remettons à votre leadership et à la diplomatie haïtienne pour agir avec urgence et discernement dans La Défense de nos concitoyens en détresse.

En espérant que vous ferez de cette question une priorité nationale,nous vous prions d’agréer, Madame la ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

ISAKE ( Inisyativ Sitwayen Kont Ensekirite)Jean Fix Munchito ISAKE Primature de la République d’Haïti Police Nationale d’Haiti –


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading