ISAKE dénonce la déportation massive des Haïtiens et accuse l’État de complicité

ISAKE dénonce la déportation massive des Haïtiens et accuse l’État de complicité

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, l’Inisyativ Sitwayen Angaje Kont Ensekirite (ISAKE) a vivement dénoncé la déportation massive des Haïtiens par les autorités dominicaines. Selon le groupe, ces expulsions, teintées de racisme et de xénophobie, reflètent un mépris pour les droits humains et la dignité des Haïtiens.

Dr Thomslay Budlair Laguerre, représentant du secteur protestant au sein de l’ISAKE, a rappelé que le Pacte mondial sur l’immigration pourrait être un outil juridique efficace pour défendre les droits des ressortissants haïtiens. Il a critiqué sévèrement le gouvernement haïtien pour son inaction face à ces abus. « L’État haïtien ne défend pas ses citoyens, et ce gouvernement ne manifeste aucune volonté de s’opposer aux actes de maltraitance infligés aux Haïtiens. En restant silencieux, l’État se fait complice des autorités dominicaines », a-t-il déclaré avec indignation.

Dans la même veine, Homère Jean Mackenley, porte-parole de l’ISAKE, a dressé un tableau sombre de la situation socio-politique et économique d’Haïti. Selon lui, le désespoir croissant pousse les jeunes à des actes de survie désespérés, y compris la prostitution. Il a interpellé les autorités sur leur devoir de protection et de prise en charge des citoyens, les invitant à assumer leurs responsabilités face à cette crise humanitaire.

L’ISAKE exige une réponse ferme de l’État haïtien pour protéger les droits de ses ressortissants et demande l’arrêt immédiat de ces expulsions qu’elle qualifie d’inhumaines.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading