Haïti : L’embargo sur les armes ne concerne pas les forces de l’ordre, mais cible les gangs

Haïti : L’embargo sur les armes ne concerne pas les forces de l’ordre, mais cible les gangs

La résolution 2752, adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU le vendredi 18 octobre 2024, a clarifié une question cruciale pour Haïti : l’embargo mondial sur les armes ne s’applique pas aux forces de l’ordre haïtiennes, mais vise directement les gangs armés.

Cette décision, prise par les 15 membres du Conseil, a pour objectif de freiner la montée en puissance des groupes criminels, tout en permettant aux autorités haïtiennes de continuer à se procurer les équipements nécessaires pour assurer la sécurité du pays.

Contrairement à certaines interprétations, la résolution n’interdit pas la fourniture d’armes, de munitions ou d’équipements militaires à la mission multinationale, à la Police Nationale d’Haïti (PNH), ni aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H).

En revanche, elle impose à tous les États membres de l’ONU de prendre les mesures nécessaires pour empêcher tout transfert d’armes aux gangs, que ce soit directement ou indirectement, par le biais de leurs ressortissants ou de leurs territoires.

Cette nouvelle résolution renforce l’embargo sur les armes en Haïti, tout en permettant aux forces de l’ordre de maintenir leurs opérations contre les groupes armés.

Le texte stipule clairement que le but est d’empêcher l’approvisionnement des gangs en armes, munitions, véhicules et autres équipements paramilitaires.

C’est une réponse à la violence galopante qui paralyse le pays depuis plusieurs années, aggravée par la capacité des gangs à s’armer de manière illégale.En plus de cet embargo ciblé, la résolution prévoit également le renouvellement pour une année supplémentaire du mandat du comité d’experts chargé de surveiller les sanctions prises contre Haïti.

Depuis octobre 2022, ce comité observe l’application des mesures restrictives mises en place, dont l’interdiction de voyage, le gel des avoirs et l’embargo ciblé sur les armes visant notamment le chef de gang Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».

La communauté internationale, par cette résolution, cherche à couper les sources d’approvisionnement en armes des gangs tout en soutenant les institutions haïtiennes qui luttent pour rétablir l’ordre.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading