Haïti : Une crise qui s’aggrave, selon l’ONU
La Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, a présenté un tableau sombre de la situation haïtienne lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, ce mardi 22 octobre 2024.
Selon sa déclaration, « la situation en Haïti ne s’est pas améliorée », avec une augmentation de 22 % du nombre de déplacés internes, un indicateur de la crise humanitaire grandissante.Salvador a souligné que le processus politique du pays fait face à des obstacles majeurs, transformant l’espoir initial en « profonde préoccupation ».
Elle a rappelé que les nouvelles modalités de gouvernance de la transition, ainsi que le déploiement attendu de la mission multinationale et la perspective d’élections avant la fin de 2025, avaient nourri l’espoir d’une stabilisation.
« Néanmoins, le temps passe », a-t-elle ajouté, notant que la situation semble désormais stagner face à la menace croissante des gangs armés qui contrôlent une grande partie du territoire.
Le pays, plongé dans une spirale de violence, voit ses institutions fragilisées, alors que les gangs imposent leur loi, bloquant toute tentative de réforme ou de normalisation. Selon Salvador, la lenteur de la mise en œuvre des initiatives internationales et le manque de progrès sur le terrain ont exacerbé les tensions.
Le climat politique, autrefois porteur de promesses, est maintenant marqué par une incertitude profonde.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.