Les États-Unis réaffirment leur soutien à Haïti dans la lutte contre les gangs
Les États-Unis ont fermement condamné la violence des gangs qui continue de sévir à Port-au-Prince, visant à déstabiliser le gouvernement haïtien, lit-on dans une note.
Dans une déclaration officielle, Washington a exprimé son soutien indéfectible à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), qui mènent des opérations conjointes pour restaurer l’ordre dans plusieurs quartiers touchés par la criminalité.
Les opérations, qui impliquent également des forces internationales kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahaméennes, ont permis de protéger de nombreux habitants, de repousser les gangs et de saisir des armes, tout en éliminant plusieurs membres de ces groupes criminels.
“Nous soutenons le peuple haïtien dans ses efforts pour restaurer la sécurité et la stabilité”, ont déclaré les autorités américaines, en saluant le courage des forces engagées dans cette mission difficile.
Washington a également appelé à l’unité nationale en Haïti, soulignant que c’est le moment pour les dirigeants haïtiens de s’unir face à cette menace et non de s’engager dans des querelles politiques.
Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au Premier ministre Garry Conille et à son cabinet pour faire avancer les priorités nationales définies par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Enfin, le communiqué a prévenu que ceux qui cherchent à déstabiliser le pays à des fins personnelles devront rendre des comptes, non seulement devant les autorités haïtiennes, mais aussi sur la scène internationale.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.