République dominicaine : Des milliers d’Haïtiens expulsés en 20 jours

République dominicaine : Des milliers d’Haïtiens expulsés en 20 jours

Depuis que le président dominicain Luis Abinader a intensifié les mesures de contrôle migratoire, la communauté haïtienne fait face à des déportations d’une ampleur sans précédent. Entre le 3 et le 23 octobre 2024, environ 30,921 Haïtiens en situation migratoire irrégulière ont été arrêtés et reconduits à la frontière ou rapatriés en Haïti.

À ce chiffre s’ajoutent 10,105 retours volontaires, portant le nombre total de départs de la République dominicaine vers Haïti à 41,026 en l’espace de seulement 20 jours.

Cette politique de déportations massives, annoncée début octobre, reflète la volonté affichée par Abinader de freiner l’immigration en provenance d’Haïti, tout en renforçant les contrôles aux frontières. Avec pour objectif de déporter jusqu’à 10,000 migrants par semaine, les autorités dominicaines ont lancé des opérations à grande échelle couvrant tout le territoire. Les forces de l’ordre ont mis en place de nombreux points de contrôle, non seulement dans les zones frontalières, mais également dans les régions rurales et urbaines.

Les retombées de cette politique provoquent une réaction intense au sein de la diaspora haïtienne, et les ONG locales dénoncent une situation qu’elles jugent préoccupante. Tandis que les autorités dominicaines insistent sur le besoin de sécuriser leur territoire, des voix s’élèvent pour condamner les conditions parfois difficiles dans lesquelles se déroulent ces expulsions, posant des questions sur le respect des droits humains des personnes concernées.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading