Le RESAM dénonce une trahison nationale et exige des mesures immédiates

Le RESAM dénonce et condamne fermement un acte de trahison qui menace la sécurité nationale et la stabilité de la société haïtienne.
Dans un document soumis à la CARICOM, visant à résoudre la crise actuelle, insérant le regroupement criminel, “Viv Ansanm”, tristement célèbre pour ses atrocités contre l’âme même de la notion, en violent, kidnapant, massacrant, brûlant les universités, les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques et les musées ect.
Comme étant un acteur politique. Face à cet affront, le RESAM réitère son engagement en faveur de la justice pour les victimes et de la sécurité nationale, en formulant les exigences suivantes :
1. Ouverture d’une enquête approfondie.Nous appelons le Ministère de la Justice et de la sécurité publique, le Ministère des affaires sociales et le Ministère de l’Intérieur et de la collectivité territoriale à ouvrir une enquête immédiate et rigoureuse sur les relations entre les signataires de ce document et les groupes de gangs armés.
Tous les acteurs impliqués, directement ou indirectement, doivent être identifiés, traduits en justice aux fins de répondre de leurs actes de complotiste contre la nation et de la sécurité nationale.
2. Sanctions immédiates contre les complices politiques avec les theoriste. Le RESAM exige l’annulation des autorisations de fonctionnement de toutes les organisations politiques et partis politiques impliquées dans cet acte de trahison et honteux.
Ces entités, en pactisant avec des theoriste et criminels, ont non seulement sapé les efforts pour restaurer la sécurité, mais ont aussi trahi la confiance du peuple.
3. Mise en mouvement de l’action publique en mouvement par les autorités judiciaires compétences Nous saluons les récentes arrestations effectuées par les forces de l’ordre et exigeons qu’elles se poursuivent sans relâche.
Le RESAM insiste sur la nécessité d’élargir ces efforts à tous les niveaux, en ciblant non seulement les membres des gangs, mais également leurs alliés politiques et financiers. En outre, toute personne sanctionnée par la communauté internationale pour ses liens avec les gangs doit être poursuivie judiciairement en Haïti.
Ces individus, qui ont contribué à miner la stabilité du pays, ne doivent pas rester impunis.4. Assistance immédiate aux déplacésLe RESAM exige la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour venir en aide aux populations déplacées, contraintes de vivre sous des tentes dans des conditions inacceptables.
Ces victimes de l’insécurité sous le silence complice des soit disant partis et organisations criminelle dite politiques et de la crise humanitaire méritent une réhabilitation rapide, accompagnée d’un retour à une vie digne et sécurisée.
Appel à la vigilance collective
Le RESAM invite les médias, les organisations de la société civile et la population à rester mobilisés.
Il est essentiel d’exercer une pression continue sur les autorités pour garantir que ces demandes soient entendues et mises en œuvre.Pour une Haïti sans peur, sans gang et sans corruption !RESAM
Me IswickTHEOPHIN, Bloc défenseur de l’accord de Montana (BDA).
Valéry COQUILLON, d’Appui de l’accord de Montana (BAAM).
Manoucheka JULES, KORALISYON FANM VANYAN ( KOFAVA).
Luns SIMONIS, SEJHA/COMIPOL.Keny BERNADIN, Parti Populaire National (PPN)
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.