Vetting au niveau de la PNH, Mme. Coicou se défend
Une enquête sur des agents de la Police nationale menée par la Minustah a abouti à la publication d’une liste de policiers qui se sont enrichis illégalement. Les noms de bon nombre d’agents s’y sont inscrits, dont l’ancienne porte-parole de l’institution, Gessy Cameau Coicou, cette dernière qui conteste dans une correspondance.
Lundi 5 Novembre 2012
Au responsable de la MINUSTAH
Port-au-Prince, Haïti
Mon nom est Marie Gessy Cameau Coicou. Je suis docteur en Médecine.
En 1998 j’ai intégré la police nationale d`Haïti suite à un avis paru dans le journal le Nouvelliste faisant état de recrutement de professionnels pour assurer le poste de cadre supérieur de la police. Jai participe a un concours et j’ai suivi une formation au terme de laquelle j’ai été diplômée avec le grade de Commissaire de Police.
De 1998 à 2005 j’ai été successivement :
1- Directrice du laboratoire de police scientifique que j’ai contribuée a mettre sur pied,
2- 2- Adjointe du Directeur Central de la police Judiciaire
3- Responsable du service de presse de la PNH et Porte parole de l’institution
4- Directrice du bureau de renseignement
5- Inspectrice générale en chef de la PNH.
Lors de mon passage a l`Inspection Générale de la PNH j’ai collaboré avec les membres de la Minustah responsables du vetting et à cette époque je leur ai proposé de faire mon vetting d`abord pour rassurer le reste de l`institution ( la base) et leur prouver que cet exercice visait au bien de l`institution. Effectivement j`ai produit à la Minustah tous les documents qui m`étaient réclamés. Après cela je n`aï pas eu de nouvelles de l`équipe chargée du processus de vetting.
En septembre 2005 Monsieur Luc Eucher Joseph alors Secrétaire d’État de la Justice m`a convoqué au bureau du Directeur General pour me signifier qu’il avait décidé de me remplacer comme Inspectrice Générale en Chef de la PNH et qu’il me transférait à la direction générale de la PHN . (Ceci en présence du Directeur General Monsieur Mario Andresol). Étant donné, me disait il que l’institution n`arien à vous reprocher, vous irez représenter la DG quand il n’est pas disponible, mais sachez que vous n`êtes autorisée à prendre aucune décision.
A cette époque ma famille et mes enfants recevaient des menaces et j’ai alors pris la décision de m`expatrier avec ma famille. j`ai alors adressé une demande de mise en disponibilité au Ministre de la Justice avec copie au DG de la PNH, demande pour laquelle je n`aï jamais reçu de réponse. Par la suite j’ai fait savoir au CSPN que je démissionnais de la PNH. La encore je n`aï reçu aucune réponse.
Depuis lors je n“ai aucun rapport avec la PNH.
J`ai été très étonnée et très choquée d’entendre aujourd`hui 5 novembre 2012 de Montréal, Canada où je me trouve, que mon nom est sur une liste de policiers corrompus que la Minustah a recommandé au Ministère de la Justice d“Haïti et à la direction de la PNH de révoquer de l`institution policière.
Le journaliste Garry Pierre Paul Charles qui a lu cette liste sur sa station de radio Scoop Fm dans son émission Haïti Débat a précisé que les policiers figurant sur cette liste se sont enrichis illégalement et que le Ministre de la Justice Monsieur Jean Rennel Sanon et l’ancien Directeur de la PNH Monsieur Mario Andresol avaient pris leur courage à deux mains et avaient approuvé cette liste produite par la Minustah. Le journaliste a en outre précisé que les personnes figurant sur la liste recevront un dernier chèque pour le mois d`octobre et qu`après cela ils seront écartés de la PNH et ils iront jouir des biens qu’ils ont acquis illégalement pendant leur passage dans la PNH. Cette dernière remarque du journaliste qui lui est probablement dictée par les responsables de l`institution, m`a étonnée. Sur ce point précis je signale à votre attention que depuis 2006 je n`ai reçu aucun chèque de la PNH. Même des chèques d`arriérés de salaire correspondant à des compléments de salaires en rapport avec des promotions (grades) que j`ai reçus pendant mon service actifs dans la PNH et des chèques de bonus ne m“ont jamais été donnés. La Direction Générale de l“époque avait décidé de retourner ces chèques, auxquels j`ai droit au Ministère des Finances au lieu de me les remettre.
Je m`adresse à vous parce que c`est la Minustah qui a réalisé le vetting. Je vous demande de me signifier exactement ce que la Minustah a trouvé de louche dans mon dossier, ce qui m`est reproché, les biens que j`ai acquis de façon malhonnête et via la corruption pendant mon passage dans la Police Nationale d`Haïti. Je crois que je suis en droit de savoir ce qui m`est reproché. Et je souhaite diffuser ces motifs quand vous me les aurez signifiés sur la station Scoop FM et sur tous les medias de la capitale. Je veux partager avec la nation haïtienne ce que la Minustah a trouvé sur moi en termes de biens mal acquis au cours de son vetting.
J’ai demandé à mes avocats Maitre Sarah Péan Vieux et Maitre Léon Saint Louis de prendre contact avec vous le plus tôt que possible afin que cette affaire soit élucidée dans les meilleurs délais. Car cette décision dictée à la PNH par la Minustah, approuvée et rendue publique à travers la presse haïtienne par les plus hautes autorités de l`institution policière, porte atteinte à ma famille, à mon honneur, à ma dignité et à mon intégrité.
Tout en vous remerciant pour la prompte attention que vous porterez à ma demande, recevez mes salutations distinguées.
Dr Marie Gessy Cameau COICOU. MD. MPH
Téléphone : 514-656 7525
Courriel : gescacoicou@hotmail.com
CC :- 1- Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique
3- Direction Générale de la Police Nationale
4- Monsieur Laurent Lamothe Premier MInistre de la République d`Haïti
5- Conseil General des Nations Unis
6- Medias de la Capitale Haïtienne
7- Monsieur Steven Benoit Sénateur de l`Ouest
8- Chambre des députés
9- Sénat de la République
10- CSPJ
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.