Barack Obama, second mandat historique

Barack Obama, second mandat historique
Photo : lemonde.fr

La victoire du président sortant dans l’Etat le plus décisif, l’Ohio, lui fait dépasser la barre des 270 grands électeurs requis pour emporter la victoire. Barack Obama a lui-même revendiqué sa victoire sur Twitter. ‘Pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir’, sont les premiers mots de la ‘saison 2’ du président.

« This happened because of you. Thank you. »

A 05H15 (heure de Paris), c’est Barack Obama lui-même qui, sur Twitter, délivre le message. Deux autres tweets et une photo suivront : « Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci », puis « Nous sommes tous ensemble. C’est comme ça que nous avons fait campagne et c’est ce que nous sommes. Merci. -bo », ce dernier message étant signé des initiales du vainqueur.

‘Pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir’, a déclaré Barack Obama lors des premiers mots de sa ‘saison 2’. « Je vais revenir à la Maison Blanche encore plus déterminé et inspiré que jamais », a-t-il encore assuré.

Après un peu d’attente, vers 7H, heure française, Mitt Romney avait reconnu sa défaite, et félicité le vainqueur, comme le veut l’usage. Rien n’est encore officiel, beaucoup d’Etats n’ayant pas encore dépouillé tous les votes, mais les jeux sont faits. Comme prévu, c’est la victoire dans l’Ohio, forte de 18 grands électeurs qui donne la garantie d’un second mandat de président des Etats-Unis. Cet Etat clé a permis au sortant de dépasser la barre des 270 grands électeurs, nécessaire pour remporter le scrutin. Les militants démocrates réunis à Chicago se d’ailleurs sont levés comme un seul homme pour saluer la victoire de leur candidat, à l’annonce des résultats estimés dans l’Ohio.

Victoire étroite, mais à caractère historique

Barack Obama et Mitt Romney ont par ailleurs chacun récolté les Etats qui devaient leur revenir naturellement. Les premiers Etats vraiment disputés, la Pennsylvanie et le New Hampshire sont tombés dans l’escarcelle du président, ainsi que le Wisconsin et l’Iowa. Mitt Romney semble avoir emporté la Caroline du Nord mais aurait perdu en Virginie. Il a repris le Montana, qu’Obama avait gagné en 2008, mais ce sont seulement 3 grands électeurs. Le compte n’y est pas pour le gouverneur du Massachussetts.




La victoire d’Obama sera in fine certainement plus étroite qu’en 2008, lorsqu’il avait largement dominé John McCain, mais elle revêt tout de même un caractère historique : jamais, depuis les années 1930, un président américain n’avait été réélu avec un tel taux de chômage, proche de 8 %. Et un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source : lesechos.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks