Voice of America dans le viseur : Musk et Trump taillent dans le budget !

L’US Agency for Global Media (USAGM), l’entité qui supervise les opérations de Voice of America (VOA) et d’autres médias financés par le gouvernement fédéral, se retrouve aujourd’hui au cœur d’une vague de réformes. Voice of America, qui diffuse des nouvelles dans 49 langues à travers le monde, atteint une audience hebdomadaire de plus de 361 millions de personnes.
Ce décret affecte également d’autres médias sous la tutelle de l’USAGM, notamment Radio Free Europe/Radio Liberty et Radio Free Asia, tous bénéficiant de fonds publics. Selon le New York Times, l’USAGM dispose d’un budget annuel de 270 millions de dollars et emploie plus de 2 000 personnes.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, et plus récemment avec l’influence du milliardaire Elon Musk, via le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une vaste campagne de réduction des effectifs et des programmes fédéraux est en cours. L’objectif affiché est de réduire les dépenses publiques de plusieurs milliards de dollars en limitant l’implication de l’État dans divers secteurs, y compris les médias financés par le gouvernement fédéral.
Cette restructuration suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir de ces médias, leur indépendance et leur capacité à remplir leur mission d’information dans un contexte mondial marqué par une intensification des guerres de l’information.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.