Panne généralisée de la Digicel : une opportunité manquée pour la Natcom ?

Depuis jeudi dernier, une panne majeure des services de la Digicel a plongé Haïti dans une quasi-paralysie des télécommunications. En cause : un problème technique lié à la fibre optique de l’opérateur rouge, rendant indisponibles ses services d’appels, de SMS et de transactions MonCash. Cette interruption massive a mis en lumière la dépendance du pays à un seul fournisseur dominant, mais aussi les faiblesses de son principal concurrent, la Natcom.
En effet, malgré la panne prolongée de la Digicel, la Natcom n’a pas su capitaliser sur cette situation pour s’imposer sur le marché. De nombreux utilisateurs se plaignent de la qualité médiocre de son réseau internet, en particulier à Port-au-Prince et dans ses environs, où le signal est souvent instable et les coupures fréquentes. Pour beaucoup, l’internet mobile de la Natcom est trop aléatoire pour constituer une alternative fiable.
Cette situation soulève des questions sur la capacité de la Natcom à véritablement concurrencer la Digicel et à offrir une couverture nationale satisfaisante. Alors que les pannes de réseau sont devenues une réalité récurrente en Haïti, l’absence d’un véritable duel entre les deux opérateurs laisse peu d’options aux consommateurs.
Face à cette réalité, une réforme du secteur des télécommunications et une amélioration des infrastructures semblent plus que jamais nécessaires pour garantir un accès fiable et compétitif aux services mobiles et internet.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.