Affaire Nènèl Cassy : Le COD-Nippes dénonce des actes d’intimidation persistants de la DCPJ malgré un classement sans suite

Dans une correspondance adressée à Me Frantz Monclair, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le Collectif des Organisations pour le Développement des Nippes (COD-Nippes) interpelle la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sur ce qu’il qualifie d’acharnement injustifié contre l’ancien sénateur Nènèl Cassy.
Le COD-Nippes reproche à la DCPJ de continuer à exercer des actes d’intimidation à l’encontre de l’ancien parlementaire dans une affaire déjà classée sans suite par le parquet pour défaut de preuve. Ce dossier, selon la lettre, aurait été fabriqué de toutes pièces par la DCPJ en collaboration avec le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau.
Le collectif demande au commissaire Monclair d’intervenir afin de rappeler à la DCPJ les limites de ses attributions, dénonçant une tentative de l’institution policière de se substituer au pouvoir judiciaire. « L’Institution Policière, faisant semblant d’ignorer son rôle, et voulant s’ériger en Organe Judiciaire ayant plénitude de pouvoir, continue d’intimider l’Ex-Sénateur dans le même dossier », lit-on dans la déclaration.
Le COD-Nippes appelle à une stricte séparation des pouvoirs et exige le respect des décisions judiciaires déjà rendues.
Il exhorte également les autorités concernées, y compris le ministre de la Justice et les défenseurs des droits humains, à se saisir du dossier pour mettre fin à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.