Le pape François est mort à l’âge de 88 ans

Le Vatican est en deuil. Le pape François, de son nom civil Jorge Mario Bergoglio, s’est éteint ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin à la Casa Santa Marta, sa résidence au sein du Vatican. Il avait 88 ans.
Premier pape originaire d’Amérique latine, élu en mars 2013, François aura marqué l’histoire de l’Église catholique par son style simple, son ouverture au dialogue interreligieux, son engagement constant en faveur des plus pauvres et sa lutte contre les abus sexuels au sein du clergé. Son pontificat, qui a duré plus de 12 ans, a aussi été caractérisé par une forte attention à l’écologie et une volonté de réforme de la Curie romaine.
Depuis plusieurs mois, le pape François souffrait de graves problèmes respiratoires, notamment d’une pneumonie bilatérale qui l’avait contraint à plusieurs hospitalisations. Malgré une brève amélioration, son état de santé s’était récemment détérioré. Sa dernière apparition publique remonte au dimanche de Pâques, lors de la bénédiction traditionnelle « Urbi et Orbi », où il était visiblement affaibli.
Conformément au protocole du Saint-Siège, une période de deuil de neuf jours, appelée novemdiales, est observée. Le conclave chargé d’élire le prochain souverain pontife est prévu entre le 6 et le 11 mai.
Avec le décès de François, l’Église catholique perd une figure profondément humaine, humble et résolument tournée vers la paix et la justice sociale.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.