PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Des policiers accusés d’agression par le CND

Des policiers accusés d’agression par le CND

Le Collège National des Démocrates (CND) a vivement dénoncé une attaque violente perpétrée dans ses locaux à Delmas 83 par un groupe composé de policiers, d’avocats et d’individus civils non identifiés.

Cette opération illégale, survenue sans mandat de justice, a entraîné des violences physiques graves, dont la bastonnade de l’agent de sécurité Louisjuste Lafontant, aujourd’hui en état critique.Selon Mme Blondage Innocent, secrétaire générale du parti, les assaillants ont escaladé le mur d’enceinte des locaux avant de pénétrer sans autorisation sur la propriété privée.

L’un d’eux aurait ouvert le feu, créant une situation de terreur parmi les membres du CND présents. Des caméras de surveillance auraient permis d’identifier au moins un matricule de policier impliqué dans l’agression. Le parti exige l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire.

Sur le plan légal, les avocats du parti, Me Marie Danielle Janvier et Me Grégory Aubourg, affirment que le CND est en pleine possession d’un contrat de bail valide signé en 2023 avec feu Daniel Vilbert, propriétaire des lieux. Ils dénoncent une violation du Code de procédure pénale haïtien, en rappelant qu’aucun mandat de perquisition n’a été présenté, et qu’aucun officier de justice (juge de paix ou magistrat) n’était présent lors de l’intervention, comme l’exige la loi.

Un certificat médical a été déposé pour attester des blessures subies par l’agent Louisjuste Lafontant, et plusieurs plaintes ont été introduites auprès de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH), du Parquet de Port-au-Prince et d’autres autorités judiciaires.

Le Collège National des Démocrates appelle les autorités concernées à assumer leurs responsabilités face à ce qu’il considère comme un acte d’intimidation politique, une violation du droit à la sécurité et une atteinte à la propriété privée.

Le parti demande des poursuites judiciaires fermes contre les responsables, et alerte l’opinion publique sur les dérives répressives qui mettent en péril la démocratie.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading