L ‘ONI lance le programme de modernisation du système d’identification nationale

L ‘ONI lance le programme de modernisation du système d’identification nationale

Le Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI), M. Jean Baptiste Fils Saint-Cyr, a procédé mercredi à l’hôtel Ritz Kinam II, au lancement du programme visant à moderniser le système d’identification du pays. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités haïtiennes et étrangères, comme, le Ministre des affaires étrangères M. Pierre Richard Casimir et l’Ambassadeur du Venezuela en Haïti, M. Pedro Antonio.

« Ce processus de modernisation va nous permettre de réduire les cas de fraude enregistrés dans le système et les faussaires auront beaucoup plus de travail à faire en vue de réaliser une fausse carte d’identité », s’est réjoui le DG de l’ONI

A cet effet, de nouveaux équipements en mono bloc seront utilisés et ces derniers sont moins encombrants pour le transport, d’après M. Saint-Cyr. L’ONI peut maintenant identifier les enfants dès la naissance, les mineurs, les femmes enceintes et les personnes de la diaspora; et cela c’est à travers tous les dix départements et communes du pays.

Toutefois, Jean Baptiste Fils Saint-Cyr a fait savoir que le programme d’identification des haïtiens s’inscrit dans un cadre de coopération en relation avec plusieurs partenaires haïtiens et étrangers, comme le Venezuela et l’OAE entre autres. « Mais l’appui du gouvernement vénézuélien est beaucoup plus financier que technique », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, M. Saint-Cyr a laissé entendre que le changement du système et la nouvelle conception des cartes seront largement effectifs après l’expiration des premières cartes d’indentification.




Pour sa part, le Ministre des affaires étrangères M. Pierre Richard Casimir, a conclu avec des mots de remerciement à l’endroit des supporteurs financiers et techniques du programme qui n’a pas une durée déterminée, car sans leur support nous ne serons arrivés jusqu’à ce niveau, dit-il. Le Ministre a laissé entendre que le développement des cartes d’identification dans le pays, est une espèce de patrimoine nationale.

Ajoutons que la livraison des cartes a commencé en 2005. Présentement,  plus de 5 millions d’haïtiens sont détenteurs d’une carte d’identification nationale (CIN).

Dossier : Jean Junior Sylnay

sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks