La Radio VHTC à Providenciales fête son premier anniversaire


C’est au Gustarvus O’Neil Leitbourne Sport Complex de Providenciales (Turks and Caicos Islands/ TCI) que la Radio Voix des Haïtiens de Turks and Caicos a fêté son premier anniversaire de création le dimanche 4 novembre dernier.

Plusieurs membres de la communauté haïtienne de l’île ont payé de leur présence pour assister à la cérémonie et assister aux prestations des groupes et artistes invités.

Le groupe « Chrétien en Action » de l’église Assemblée de Dieu de Providenciales, le jeune chanteur Hudson, Troupe de danse de l’Eglise Bethel (Classe enfantine) ont tour à tour gratifié le public de leur présentation.

Le principal invité, l’artiste Joël Lorquet, avait fait le déplacement spécialement à cette occasion et a été chaudement applaudi lors de la présentation de son tour de chants.  Ce fut l’occasion de présenter au public le staff de la RVHTCI, qui conformément à la mission de la station, ne cesse d’informer, d’éduquer et distraire la population haïtienne évaluée officiellement à environ 25.000 âmes, ce qui représente 49% de la population de cette île britannique.

Le Directeur de la station, M. Donald Metellus indique « qu’il a fondé ce media dans l’objectif principal de :

1)     Contribuer à faire connaître les vraies valeurs haïtiennes sur la scène internationale via le site internet et les relais radio-radio: les talents du terroir, l’Artisanat haïtien, la peinture haïtienne, les productions littéraires, artistiques, cinématographique haïtiennes, les traditions du terroir, l’apport des haïtiens dans l’avancement de différents pays don Turks & Caicos où ils se sont implantés.

2)    Réorienter la vie sociale des haïtiens à partir des programmes d’éducation familiale, d’éducation civique, la santé, l’alimentation, les religions et autres.

3)    Changer la perception de la radiodiffusion d’Haïti à l’étranger, en apportant un modèle type de radio/formation : dans l’information, les émissions spécialisées, les programmes et les concours organisés sur place avec les moins jeunes, les jeunes et les adultes.

Pour M. Léonel Morisseau, Directeur de Programmation, qui, depuis son arrivée a révolutionné positivement le contenu des émissions diffusées en ondes, à la grande satisfaction des auditeurs, « la RVHTC fait aujourd’hui son chemin et commence à devenir une référence en matière d’information et de formation radiophonique tant au sein de la communauté haïtienne à TCI que chez les citoyens de ce territoire d’outre-mer de la Grande Bretagne. »

La Radio Voix des Haïtiens de Turks & Caicos a pour mission d’aider à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Haïtiens et Haïtiennes là où ils vivent, à travers des programmes d’éducation civique, sanitaire, psychologique, sociologique, économique, culturel et spirituel.  Avec des émissions à portée internationale, la RVHTC compte faire connaître aux peuples du monde entier les valeurs intrinsèques d’Haïti (son passé glorieux, ses coutumes et ses mœurs).

Créée le 4 novembre 2011 avec l’autorisation des autorités de Providenciales, elle est la seule station de radio proprement dite haïtienne à couvrir les 42 îles faisant partie de Turks and Caicos, TCI (Grand Turks, North Caicos, South Caicos, Middle Caicos, Providenciales, Salt Key, etc.) avec un émetteur d’une puissance de 1000 watts. A noter que deux autres stations de radios émettent également des programmes pour la communauté haïtienne.




M. Donald Metellus est un ancien journaliste qui a milité à la Radio WLKY à Miami, Floride, il est également un Ingénieur civile. Il collabore étroitement avec les autorités de Providenciales en matière d’opérations Pré-désastre et de secours. Grand défenseur des Haïtiens, il est l’actuel Agent Volontaire pour l’Ambassade de la République d’Haïti à TCI.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks