Pour un partenariat fiable et solide entre l’Union Européenne et Haïti

Pour un partenariat fiable et solide entre l’Union Européenne et Haïti

Le Président de la République, Michel Martelly, a rencontré, lundi,  le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy,  à Bruxelles (Belgique), dans le cadre de son voyage en Europe.

« Cette visite à l’Union Européenne est la première d’un Chef d’Etat haïtien », a indiqué M. Rompuy qui  en a profité pour confirmer le partenariat fiable et positif existant depuis des années entre Haïti et l’UE.

Le Président du Conseil européen a aussi applaudi le travail considérable accompli par l’Administration Martelly. L’avancement des réformes, l’amélioration de la capacité de planification stratégique du Gouvernement et l’assurance d’une reprise de la coordination de l’aide internationale sont entre autres points clés qui caractérisent l’actuelle administration.

« Il s’agit là des bases essentielles pour  un nouvel élan au processus de reconstruction et de redressement  économique d’Haïti. Et j’ai exprimé au Président Martelly l’appréciation de l’Union Européenne pour cet effort et son encouragement à continuer dans cette direction », a poursuivi M. Herman Rompuy.

Le Chef de l’Etat et le Président du Conseil  européen ont également parlé de la nécessité d’un climat politique stable en vue de favoriser la mise en œuvre rapide et efficace de la coopération internationale et de l’Union européenne.

Le retrait à moyen terme de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah)  a également fait l’objet d’échanges entre le Président Martelly et M. Rompuy.  Celui-ci prône la mise en place d’une stratégie de réforme de l’ensemble du secteur de la sécurité, notamment le renforcement de la Police Nationale et les systèmes de justice criminelle, pénitentiaire et de contrôle des frontières.




Une fois de plus, le Président de la République a démontré sa ferme détermination à lutter pour garantir un mieux-être au peuple haïtien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks