Entente entre les syndicats d’enseignants et le MENFP

Entente entre les syndicats d’enseignants et le MENFP

Après plus de deux mois d’échanges engagés entre le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les syndicats d’enseignants, une entente a été trouvée sur une stratégie devant conduire à terme à un accord sur les principales revendications du monde enseignant, notamment le statut particulier de l’enseignant et le plan de carrière.Le dialogue social entamé avec les syndicats, depuis le début du mandat du Ministre de l’Éducation, Vanneur Pierre, commence à donner ses premiers résultats. La semaine dernière, une résolution a été adoptée, entre les deux parties sur la stratégie à adopter pour la recherche de solutions aux différents problèmes affectant le monde enseignant.

Constitué en cinq points, cet accord entre le MENFP et les syndicats signataires, à l’exception de l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) présente également à la réunion, trace la voie à suivre afin de parvenir aux objectifs fixés :

  • Promouvoir la valorisation du métier d’enseignant en se penchant régulièrement sur les difficultés et obstacles, qui nuisent à l’épanouissement de ce corps professionnel ;
  • Impliquer les enseignants dans la gestion de l’éducation, en tant qu’acteurs clés de l’action éducative ;
  • Aboutir à un accord sur les revendications exprimées dans le cahier de charges soumis à l’attention du MENFP, par les syndicats.

Cette entente vient conforter la nouvelle administration du MENFP, appuyée par l’administration Martelly-Lamothe, qui souhaitait trouver un accord avec les syndicats, en vue de revaloriser la fonction enseignante. Une idée retrouvée à la fois dans le message du ministre pour la rentrée scolaire et surtout son message lors de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre dernier.

Principaux points de l’entente adoptée et signée par le CNEH, CONEH, FENATEC, GIEL, REH, UNNOEH, MENFP et la Primature :

  • Constituer une table de négociation multi-sectorielle en vue : d’appréhender les problèmes auxquels se trouvent confrontés le système éducatif en général et en particulier, la condition enseignante ; s’accorder sur les solutions appropriées et proposer les mesures d’application.
  • Demander aux syndicats de désigner leur représentant à la table, à raison d’un participant par syndicat ;
  • Inviter, au besoin, à la table de négociation d’autres ministères sectoriels en ce qui a trait à leur responsabilité dans la recherche de solutions aux problèmes identifiés ;
  • Établir un cadre permanent d’échange et d’interaction entre le MENFP et les syndicats et organisations d’enseignant ;
  • Constituer un cahier de rencontres bihebdomadaires, soit les mercredis et vendredi dans la matinée, jusqu’à l’épuisement des dossiers les plus contraignants.



Selon le Ministère, cette entente ouvre une nouvelle page prometteuse, dans les rapports entre les syndicats d’enseignants et le MENFP et s’inscrit dans la démarche du Ministre, qui avait appelé lors d’une rencontre antérieure, les syndicalistes à l’accompagner pour relever les défis et changer l’image du secteur éducatif.

Source : HL/ HaïtiLibre


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks