Le prélèvement de la CAS n’est pas nouveau, dixit le Secrétaire d’Etat à la Reforme Fiscale


Le Secrétaire d’état à la reforme fiscale, Ronald Décembre, a donné des précisions sur les mesures visant à élargir l’assiette fiscale, mardi au cours d’une conférence de presse tenue au locale du Ministère de l’Economie et des Finances.

M. Décembre a fait savoir que les mesures fiscales entrées en vigueur le 1er octobre dernier, n’insinuent pas que de nouvelles taxes seront prélevées sur les salariés de l’état et ceux du secteur privé, car ce prélèvement est effectif depuis des lustres.

Selon le Secrétaire à la reforme fiscale, ces mesures vont aider économiquement le pays et assurer à un plus fort niveau l’équité entre les travailleurs de divers secteurs de la vie nationale tout en les mettant dans un atmosphère de contribution via ces différents programmes, tels que, la suppression de l’abattement de 10% sur l’impôt et le revenu, la nouvelle mise en place pour la caisse d’assistance sociale (CAS) et celui du fonds d’urgence (FDU).




Au cours de cette conférence de presse, le Secrétaire Décembre a profité de l’occasion pour faire l’historicité de certains programmes destinés à supporter les couches les plus incapables de la population, nous devons citer entre autres, la caisse d’assistance sociale (CAS), « ce prélèvement avait existé depuis 1938 sous la présidence de Vincent, et financé par les employeurs du secteur privé ainsi que ceux de l’état, cependant dans les années 44 le secteur privé a arrêté de contribuer » c’est ce qu’a laissé entendre le secrétaire.

D’après lui, ce prélèvement est de nouveau entré en vigueur, vu le flux des travailleurs issus des ONG, du secteur privé et autres, en vue de leur faire accorder leur participation à hauteur de 1% à même titre que les employeurs de l’état, un montant jugé “dérisoire” pour M. Décembre.

Par ailleurs, des employeurs ne voient pas de bon œil cette mesure qui vise à unir les secteurs dans l’idée de contribuer en vue de faire grandir l’assiette fiscale. A noter, M. Ronald Décembre a attiré l’attention des journaliers et les stagiaires en particulier, pour leur dire qu’ils ne sont pas concernés par ces mesures.

Dossier : Jean Junior Sylnay
sylnay.jeanjunior@yahoo.com

 


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks