STEP Agency lance le championnat national de danse baptisé “J’aime Danser”


Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi dans les locaux du Ministère de la Culture, les responsables du STEP Agency de concert avec Gabo Productions ont procédé au lancement de la première édition du championnat national de danse baptisé “J’aime danser”, en présence de plusieurs personnalités culturelles haïtiennes.

Le présentateur du projet, M. Judson François, s’interrogeant sur l’espoir de la jeunesse, a laissé entendre que la dépravation de la jeunesse haïtienne est l’un des facteurs idéologiques du projet visant à organiser le championnat, car la jeunesse est perdue, sans espoir et en quête de loisir. Mais elle ne sait pas comment se divertir, et qui pis est, elle se lance dans des activités malsaines en particulier le fameux phénomène “ZOKIKI”.

“STEP Agency a créé ce projet dans l’idée de divertir, d’aider et d’encadrer les jeunes écoliers haïtiens et surtout de mettre en valeur leurs talents. Il est aussi de mise pour aider le Gouvernement haïtien, la société en générale dans la lutte contre la délinquance juvénile et de la dépravation de notre jeunesse. (…) Les jeunes sont l’avenir du pays et nous avons besoin d’eux, et eux aussi ont grandement dans le besoin de nous. Il faut les aider” a fait savoir le présentateur de cette activité.

Cette première édition s’inscrit dans le cadre de toute une série d’activités culturelles que STEP Agency de concert avec Gabo Productions et d’autres partenaires organiseront dans le pays, car c’est une nécessité de chercher une nouvelle voie de construire une nouvelle vocation et de talents synonyme d’une grande image, suivant les propos de Judson François.

Le championnat est reparti en trois catégories dans tout les pays : Ecole de danse, interscolaire et individuel , il se déroulera sur une période allant du 7 janvier 2013 au 13 juillet 2013. Par ailleurs, le programme a reçu le plein support du Ministère de la Culture et tant d’autres sponsors qui veulent donner une autre allure à ces genres d’activités. Cette première catégories est destinée aux élèves de la 5e année fondamentale à la philo, et le choix de la dance pour y participer est libre. D’après la Coordonatrice du STEP Agency, Mme. Gladys Bailey, cette grande première du championnat est réservée aux établissements scolaires des zones suivantes, Port-au-Prince, Carrefour, Pétion-ville, Croix-des-bouquet, Delmas et Tabarre. Les inscriptions débuteront le lundi 26 novembre et prendront fin le mardi 11 décembre, les frais de participation requis s’élèvent à 2 500 gourdes. En outre, les écoles des zones susdites recevront leurs kits du championnat dans leur locale respectif sous peu, a-t-elle ajouté.

Pour leur part, la danseuse Vivianne Gauthier, 94 ans, a lâché que la danse est un passage obligé, peu importe votre couche sociale. Dans ce même ordre d’idées, elle a lancé un appel à la sensibilisation et d’encouragement aux jeunes écoliers en particulier, dans le but de les encourager à prendre part à ce championnat. D’après elles, la jeunesse haïtienne est à la recherche de modèle et de ces genres de pratiques en vue d’éviter la dépravation et la délinquance juvénile.

Rappelons que les autres catégories débuteront en Janvier 2013, la finale est prévue pour le 23 Mars de l’année prochaine et l’école gagnante du championnat de dance interscolaire aura à recevoir une laboratoire d’informatique et un chèque de 5.000 dollars américains et la deuxième aura également un chèque de 3.000 dollars américains et son établissement bénéficiera d’une bibliothèque de 500 livres et autres cadeaux, nous devons aussi rappeler que les séances d’audition commenceront du 14 au 19 décembre.

Dossier : Jean Junior Sylnay

sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks