Le pain, aliment très demandé par les familles haïtiennes

Le pain, aliment très demandé par les familles haïtiennes

Le pain considéré comme la nourriture la plus ancienne, représente un élément nutritif indispensable à des familles haïtiennes. Que nous soyons à la capitale ou dans des endroits provinciaux, bon nombre de gens aiment toujours débuter leur journée avec une tasse de café et du pain.

Plusieurs populations des provinces ont pour coutume d’offrir du pain accompagné du café à des visiteurs, des voyageurs et même des voisins. Des cultivateurs, pour se mettre au travail, choisissent toujours de manger du pain. L’accent est mis sur le pain, car à maintes reprises ils refusent de consommer le café, le thé ou le chocolat sans le pain, avons-nous constaté.

Le pain a tellement de l’importance, on comprend pourquoi les boulangeries sont souvent exemptes de banqueroute.

Une étude sociologique un peu avancée nous laisse savoir que toutes les couches sociales du pays consomment le pain et il devient l’aliment favori. Cette étude nous montre qu’il en existe diverses catégories ; cela va sans dire que le coût de cette nourriture produite à base de farine en majeure partie celle du blé, connaît une variété de coûts.

Sur le plan économique, une variation de prix laisse à imaginer la qualité du produit. C’est la raison pour laquelle les personnes à fort pouvoir d’achat peuvent retirer au « Market » des pains faits de façon minutieuse, avec différents ingrédients qui peuvent apporter beaucoup au corps, alors que celles qui ont un faible moyen se procurent du pain vendu jusqu’à 5 gourdes l’unité ou 10 gourdes le paquet qui comprend souvent 2.

Ce qui retient notre attention, c’est l’importance accordée à cet aliment en quelque soit le milieu. Le dimanche réservé à la fête de Pâques, le jour de l’an et le 2 janvier, on en a souvent observé une rareté. Raison : la veille de ces jours, des centaines de personnes se sont ruées vers les boulangeries, les boutiques, les markets ou supermarchés pour l’achat des sachets de pains, quand arrivent ces jours qui sont toujours fériés, celles qui n’avaient pas les moyens d’en retirer risquent de passer les fêtes sans consommer cette substance très sollicitée.

A noter, pour la connaissance, le pain est utilisé pour la soupe, on le mage avec du café, du thé, du chocolat, du lait, du cola, du beurre, du fromage et du beurre de pistache appelé en Haïti, mamba, etc.




Donc, suivant le comportement des personnes face à cet élément, ne pas donner du pain à l’Haïtien c’est de commettre un « crime » contre lui.

Dossier : Vladimir Désir


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks