L’Ambassadeur Melanne S. Verveer reçoit un groupe de femmes entrepreneurs haïtiennes…

L’Ambassadeur Melanne S. Verveer reçoit un groupe de femmes entrepreneurs haïtiennes…

L’Ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour les questions relatives aux femmes dans le monde, Madame Melanne S. Verveer, a rencontré un groupe de 27 femmes entrepreneurs haïtiennes  suite à leur participation à une formation aux Etats-Unis.  Cette rencontre s’est tenue en la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Madame Pamela White, dans la soirée du dimanche 25 novembre 2012.

Ces femmes qui sont originaires de différentes régions d’Haiti, avaient voyagé en octobre dernier pour suivre une formation de deux semaines sur la Gestion des Affaires au «Thunderbird School of Global Management» en Arizona.  Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Département d’Etat et le Goldman Sachs 10,000 Women Entrepreneurship.  Vingt-deux d’entre elles sont en provenance de Port-au-Prince et ses environs tandis que les autres sont originaires de l’Ile de la Tortue, Jérémie, Les Cayes et Hinche.  Toutes les participantes sont actuellement propriétaires ou copropriétaires d’entreprises dont elles assurent personnellement la gestion. Leurs entreprises varient entre des restaurants, des hôtels, des écoles, des compagnies de conception graphique, le service traiteur, les services de nettoyage, des boulangeries, des poulaillers, des crèches, des magasins, des entreprises de fabrication de vêtements, d’embouteillage de jus, de fabrication de chocolats, de fabrication de chaussures et de sandales, l’artisanat, et la location de camions.

L’objectif de ce programme est d’enseigner des techniques de base en entreprenariat et d’aider les participants à développer leurs propres entreprises.  La formation a eu lieu avec la participation de professeurs et de conférenciers qui ont partagé leur expérience sur des sujets tels le marketing, le leadership, la stratégie, la finance, la négociation, la communication et la planification d’entreprise.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Madame Pamela White, s’est déclarée heureuse d’honorer autant de femmes haïtiennes entrepreneurs et que c’est un plaisir de les accueillir de retour en Haiti suite à leur fructueuse expérience aux Etats-Unis.

Intervenant à la cérémonie, le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe a souligné que «son administration accorde une grande priorité aux femmes dont 30% en font partie. Il a ajouté qu’en ce sens, un fond spécial destiné aux femmes a été créé au Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES), en vue d’encourager le partenariat parmi les femmes haïtiennes».

L’Ambassadeur Verveer a fait ressortir l’importante contribution des femmes entrepreneurs dans l’économie d’un pays. Elle a également annoncé que, dans le cadre du Women’s Entrepreneurship in the Americas (WEAmericas) [Entreprenariat pour les Femmes  dans les Amériques], trois subventions seraient accordées à des Organisations Non Gouvernementales qui travaillent à supporter les femmes haïtiennes et les entreprises.  Ces subventions incluent une assistance à l’organisation «Prosperity Catalyst» qui aide à développer une entreprise de fabrication de bougies dans le Nord d’Haiti; à MARCH, une organisation qui soutient les femmes propriétaires de petits restaurants, et à «Partners in Education» et «WE Advance», pour la création d’un centre de formation professionnelle et de technologie pour les femmes entrepreneurs haïtiennes. Madame Verveer a fait remarquer que «les femmes permettront de reconstruire Haiti d’une meilleure façon».  Enfin, Mme Ingrid Vanderveldt, entrepreneur en résidence à DELL, a offert des ordinateurs portables aux 27 femmes entrepreneurs.

C’est pour la première fois que l’Ambassade des Etats-Unis a sélectionné des femmes haïtiennes pour participer à ce programme pour lequel plus de 400 applications ont été reçues.




Durant sa visite de deux jours en Haiti, l’Ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour les questions relatives aux femmes dans le monde, Mme Melanne S. Verveer, s’est entretenue avec les autorités haïtiennes et a fait ressortir l’importance des femmes dans le développement  économique, politique, social et le progrès du pays.  Elle a pris part à plusieurs table-rondes avec des représentants du gouvernement haïtien, la société civile et des Organisations Non-ouvernementales locales sur les efforts intersectoriels pour traiter et résoudre le problème de la traite des personnes et de la violence sexiste.  La Première Dame de la République d’Haïti, Madame Sophia Martelly, a offert un déjeuner en l’honneur de l’Ambassadeur Verveer en compagnie de femmes ministres, de parlementaires et d’autres leaders dont le Président Martelly.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks