Le nouveau siège du CSPJ inauguré jeudi

Le nouveau siège du CSPJ inauguré jeudi

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Madame Pamela White, a participé, hier, à la cérémonie d’inauguration du siège du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), sur la route de Frères, aux côtés des membres de l’institution et de quelques invités.

Dans son allocation, l’Ambassadeur White a déclaré que «l’inauguration du siège du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire prouve l’engagement du gouvernement haïtien à travailler pour l’instauration d’un système judiciaire indépendant et pour un Etat de droit, qui sont les bases de la stabilité et de la sécurité en Haiti.  «Un CSPJ fonctionnel et engagé à lutter pour une Haiti sans corruption, sans pot-de-vin, dit-elle, encouragera les investisseurs et attirera les investissements dont Haiti a besoin pour créer des emplois. Le gouvernement américain est fier d’être un partenaire du gouvernement haïtien dans les efforts engagés en ce sens».

Le gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), apporte son assistance au CSPJ en l’aidant à renforcer ses capacités, son système et ses procédures organisationnelles afin qu’il puisse gérer le secteur judiciaire de manière plus efficace. « Nous sommes encore plus heureux de vous offrir le mobilier nécessaire, les équipements de bureau, et les ordinateurs pour aider à moderniser votre travail. Grâce à cette assistance et bien d’autres encore, nous continuons de nous engager à supporter les objectifs du gouvernement haïtien à créer un système judiciaire indépendant et fonctionnel,», poursuivit  l’Ambassadeur White.

«L’installation du CSPJ en juillet 2012 fut un moment historique dans les annales du système judicaire en Haiti. Aujourd’hui, le gouvernement américain applaudit cet important accomplissement qui contribue à renforcer le système légal haïtien et ouvre la voie vers une Haiti qui protège les droits humains, garantit la sécurité de ses citoyens, et qui crée de nouvelles opportunités économiques».




Selon l’Ambassadeur White, l’engagement des autorités à l’instauration d’un Etat de droit et à la consolidation des institutions démocratiques va attirer les investissements internationaux, et contribuera à améliorer le bien-être du peuple haïtien.  Cet engagement contribue à une Haiti plus juste et plus prospère pour tous.

L’Ambassadeur a ajouté «qu’en collaboration avec le gouvernement haïtien, les plus grandes  priorités du gouvernement américain sont d’aider à créer beaucoup plus d’emplois en Haiti, attirer l’investissement étranger et améliorer la capacité des institutions haïtiennes.  Une Haiti où l’Etat de droit est respecté, et qui est fondée sur des principes démocratiques solides, permettra d’atteindre ces objectifs».  «Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement haïtien, et faire en sorte qu’Haiti connaisse le succès qu’elle mérite.  L’inauguration de ces locaux aujourd’hui est une étape importante vers cet objectif », dit-elle.

Pour sa part, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Anel Alexis Joseph, a souligné l’importance du CSPJ en affirmant que cette institution, à la grande satisfaction des juges, vient combler un grand vide.

M. Joseph a remercié l’USAID d’avoir aidé le CSPJ à parvenir à ce jalon considérable. Il dit compter sur l’appui du gouvernement américain pour soutenir le CSPJ dans son important travail. «Votre soutien nous permet d’être ici aujourd’hui pour mieux organiser le système judiciaire, nous anticipons de poursuivre cette collaboration dans l’intérêt de la démocratie et du développement d’Haiti, parce que la justice élève une nation, et au CSPJ nous parlons seulement de justice», a indiqué M. Anel Alexis Joseph.

En marge de la cérémonie, les invités présents ont visité les nouveaux locaux du CSPJ.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks