Une fête de Noël sur fond de peur et de désespoir

Une fête de Noël sur fond de peur et de désespoir
Photo : AP

La Noël pour cette année serait sans cadeaux pour les enfants qui n’attendent que cela du Père Noël, si on peut ajouter foi aux propos de certains marchands de jouets basés au centre ville de Port-au-Prince. « Cette année, la fête est quasiment différente », a fait savoir un vendeur d’amusettes pour enfants. « La conjoncture laisse croire le contraire », a-t-il renchéri.

Les cadeaux et la Noël ne font qu’un pour les gamins et les gamines qui croient fermement au mythe du Père Noël qui leur apportera quelques choses au milieu de la nuit durant leur sommeil. Mais cette année la vente des jouets ne va pas de bon train à cause de la situation économique boiteuse des parents.

Les parents ne savent pas encore à quel saint se vouer pour offrir un présent à leurs fils et filles en cette occasion. En effet, la fête la plus populaire à travers le monde entier avance à grand pas et nul ne peut la retarder.

Dans le centre ville de Port-au-Prince, l’image d’une fête digne de ce nom se fait montre déjà à travers des articles exposés un peu partout dans ce vaste milieu où la circulation des piétons a mis tout le monde dans un casse-tête sans égal pour faire un choix décisif. Les marchands se lancent à corps perdu pour attirer les clients itinérants afin de gagner un peu d’argent.




Du côté des jouets, c’est la pagaille qui sévit depuis le commencement du mois de décembre pour certains commerçants. « Il n’y a pas de vente, c’est pour la première fois que j’assiste à une chose pareille […] espérant que les autre jours seront meilleurs. Les jouets sont restés comme ils étaient depuis plusieurs jours, même ceux les plus demandés, par exemple les poupées et des petites voitures », a déclaré une vielle dame, vendeuse touche-à-tout avec l’évolution des choses utilisées à un moment donné.

Par ailleurs, la veille Dame a fait savoir que l’insécurité est la cause majeure qui affaiblit la vente. 15 Hres dit-elle, c’est l’heure à laquelle que nous devons vider les lieux à cause des malfrats qui sont prêts à tout dans la zone.

En outre, la commerçante a aussi affirmé qu’il n’y a aucune augmentation de prix sur les jouets pour enfants cette année. Elle dit attendre les 23 et 24 décembre prochain pour voir s’il n’y aura pas d’évolution dans la vente.

Si les prix des jouets n’ont pas connu une hausse, ce n’est plus le cas pour bon nombre d’articles de noëls, citons entre autres les lumières, les ballons ainsi que les cloches pour sapins de noël etc. ces derniers ont augmenté considérablement pour cette année.

Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks