Le Conseil Transitoire du Conseil Electoral Permanant mal vu par certaines gens
Le 24 décembre dernier l’Exécutif, le Législatif et la Religion Pour la Paix se sont mis d’accord sur la mise en place d’un Conseil Transitoire du Conseil Electoral Permanant, cette institution qui aura pour mission d’organiser les municipales et de renouveler un tiers du Sénat de la République.
Cette discussion entamée depuis plusieurs semaines et qui aboutit à terme, est pour quelques uns une bonne action parce que des Haïtiens se mettent autour d’une table pour le bien du pays, sans la présence d’étrangers, alors que pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle crise.
L’ex-leader du KID, membre de l’opposition, n’a pas vu d’un bon œil cet accord. « Le CTCEP est une invention inconstitutionnellement », a déclaré Evans Paul, ce dernier qui réclame l’annulation de cette structure.
Le député, Eloune Doréus, de son côté, estime que cela ne va pas résoudre le problème, tandis que le député Saurel Jacinthe assimile ce document prouvant le consensus à un tract. Pour le sénateur Moise Jean Charles, c’est une preuve que le Président de la République n’a pas la volonté d’organiser des élections dans le pays.
A noter, le sénateur Jean William Jeanty qui s’était mis contre le Conseil Electoral Permanant (CEP) signe l’accord et donne l’assurance que cette entente va ouvrir la voie à des élections honnêtes et crédibles.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.