Le conflit syrien aurait déjà fait plus de 60 000 victimes estime l’ONU

Le conflit syrien aurait déjà fait plus de 60 000 victimes estime l’ONU
Photo : lefigaro.fr

INTERNATIONAL – Le conflit qui secoue la Syrie depuis mars 2011, aurait fait plus de 60 000 victimes selon une analyse menée par des statisticiens commanditée par Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) dont les résultats préliminaires ont été publiés le mercredi 2 janvier 2013.

« Étant donné que le conflit s’est poursuivi sans relâche depuis la fin du mois de novembre, nous pouvons conclure que plus de 60.000 personnes ont été tuées jusqu’au début 2013 », a expliqué la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay dans un communiqué de presse.

Les analystes disent reconnaître que le chiffre de 60.000 morts est probablement une sous-estimation du nombre réel de morts, étant donné que les informations incomplètes ou insuffisantes ont été exclues et qu’un nombre significatif de meurtres pourraient n’avoir été documentés par aucune des sept sources.

« Bien que cette analyse soit la plus détaillée et la plus large menée jusqu’à présent sur le nombre de morts, il ne s’agit en aucun cas d’un chiffre définitif. (…) Le nombre de morts est bien plus élevé que prévu et c’est réellement choquant», regrette Mme Pillay.




Cette analyse menée par des statisticiens qui a conclu à l’établissement d’une liste de 59.648 victimes faites par le conflit en Syrie entre le 15 mars 2011 et le 30 novembre 2012 a été présenté comme un travail en cours et non un produit final.

Le plus grand nombre de meurtres signalés a eu lieu à Homs (12.560), dans la périphérie rurale de Damas (10.862) et à Idlib (7.686), suivis d’Alep (6.188), de Daraa (6.034) et de Hama (5.080), précise l’Onu.

« L’échec de la communauté internationale et en particulier du Conseil de sécurité, à agir concrètement pour arrêter ce bain de sang nous fait honte à tous », reconnait Mme Pillay. « Collectivement, nous n’avons fait que lambiner pendant que la Syrie brûlait. »

Mme Pillay dit craindre ”que des milliers d’autres personnes ne meurent ou ne soient gravement blessées” et affirme que ”les auteurs de crimes graves doivent comprendre qu’ils se retrouveront un jour devant la justice. Les poursuites à leur encontre ne seront que renforcées par les crimes qui viendraient s’ajouter à ceux qu’ils ont déjà commis”.

Il y a plus de deux semaines, l’observatoire syrien des droits de l’homme a pour sa part révélé que le conflit syrien aurait déjà fait plus de 45 000 victimes depuis son déclenchement.

Milo Milfort
@milforthaiti


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks