Une ministre critique la décision du Canada

Une ministre critique la décision du Canada
Photo : lenouvelliste.com

PORT-AU-PRINCE, Haïti – Une ministre haïtienne a critiqué le gouvernement canadien qui a interrompu son aide financière vers Haïti. La ministre de l’Économie et des Finances d’Haïti, Marie Carmelle Jean-Marie, a qualifié le Canada de «très mauvais» dans une entrevue à la radio Magik 9, vendredi. Ses propos ont aussi été rapportés sur www.defend.ht.

La semaine dernière, le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a dit au journal «La Presse» que les fonds de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) destinés à de nouveaux projets en Haïti étaient «sur la glace en ce moment» puisque le Canada estimait qu’ils n’étaient pas utilisés de façon «efficace».

La ministre haïtienne déplore que M. Fantino remette en question la façon dont le gouvernement haïtien gère les fonds de l’ACDI.




«Si le Canada croit que les fonds de l’ACDI sont mal gérés, ça n’a rien avoir avec l’État haïtien», a déclaré Mme Jean-Marie, précisant que les fonds ne sont pas pris en compte dans le budget de l’État. «Le Canada devrait tenir des audits dans ses propres organisations d’aide en Haïti», a-t-elle ajouté.

En novembre, avant de partir pour un voyage de trois jours en Haïti, Julian Fantino avait déclaré que les Canadiens s’attendaient à être rigoureusement tenus au courant de la façon dont les fonds étaient utilisés puisqu’ils avaient été très généreux à l’égard des Haïtiens.

De ce côté de l’Atlantique, Haïti est le pays qui reçoit le plus d’argent du Canada, et le deuxième – après l’Afghanistan -, dans le monde.

Source : canoe.ca


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks