Lancement du comité de pilotage de coopération binationale Haïti-République dominicaine

Lancement du comité de pilotage de coopération binationale Haïti-République dominicaine
Haïti bénéficie d’un don de 23,5 millions d’euros de l’Union Européenne

La délégation de l’Union européenne représentée par son Ambassadeur et chef de délégation M. Javier Nino Pérez, le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République d’Haïti M. Wilson Laleau, et plusieurs représentants d’institutions haïtiennes ont participé mercredi au lancement du Comité de pilotage du programme de coopération binationale entre Haïti et la République dominicaine.Financé dans le cadre de l’appui de l’Union européenne dans les deux pays pour un montant global de près de 42 millions d’euros, ce programme a pour objectif d’accompagner Haïti et la République Dominicaine dans leurs stratégies de développement national et régional à travers un triple objectif :

1 – Favoriser le développement d’une coopération économique et commerciale binationale axée sur l’exploitation d’avantages réciproques et le renforcement de la solidarité.




2 – Appuyer les initiatives transfrontalières dans le domaine du développement local et de gestion durable des territoires.

3 – Renforcer les capacités des institutions publiques impliquées dans les relations binationales pour garantir un environnement favorable au développement des deux pays.

A l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en Haïti a déclaré ce qui suit: ” A travers ce programme, l’Union européenne montre qu’elle a la volonté de bâtir un partenariat durable et constructif au service du développement économique et social des deux pays.”

Ce programme devra permettre entres autres de faciliter le commerce et l’harmonisation douanière, de conduire des actions en faveur de l’environnement et du développement local dans les zones frontalières, de construire et de réhabiliter des infrastructures sur la zone au Nord de la frontière entre les deux pays.

Cette cérémonie s’est tenue en présence également du représentant de S.E.M. Michel Martelly, Président de la République d’Haïti, et du Ministre de l’Environnement – M. Gesner Champagne ainsi que de l’Ordonnateur National du FED en Haïti – M. Jean-Edner Nelson.

A l’issue de ce lancement du Comité de pilotage, une feuille de route sera établie pour chacune des composantes.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks