Le Président Martelly a rencontré des membres du Bureau de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM

Le Président Martelly a rencontré des membres du Bureau de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM
Michel Martelly

Le premier citoyen de la nation a officiellement reçu lundi 13 une importante délégation du Bureau de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM (Communauté Caribéenne), en visite de travail dans le pays.

Cette délégation d’une dizaine de personnes est composée, entre autres, du Président du Surinam, M. Désiré Delano Bouterse, également Président de ce Bureau, le Premier Ministre de St. Kitts and Navis, le Dr Denzil L. Douglas, le Vice-Premier ministre de St. Lucie, M. Philip J. Pierre, du Secrétaire général de la CARICOM, l’Ambassadeur Irwin Laroque, et  le représentant des Chefs d’Etat de la Caraïbe, l’ex-Premier ministre jamaïcain P.J. Paterson.

Après avoir chaleureusement accueilli ces personnalités à l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Chef de l’Etat et des membres du Cabinet ministériel ont eu des réunions de travail au Palais National avec les membres de cette structure régionale. Plusieurs points portant, entre autres, sur l’agriculture, la santé, le transport aérien, la sécurité et la création d’emplois (dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, du sport, etc.) ont été abordés pendant quelques heures.

Lors d’un point de presse conjoint en fin d’après-midi, le Président Martelly a annoncé que les pourparlers sont en cours pour permettre aux Haïtiens ayant un visa américain ou Shengen valide de se rendre sans problème aux pays membres de la CARICOM. « La bataille n’est pas encore gagnée, mais un premier pas a été franchi », a dit le Chef de l’Etat. Parallèlement, la possibilité pour que trois lignes aériennes de la Caraïbe (dont LIAT et Surinam Airways) viennent faire affaires en Haïti a été également au centre des discussions. Par ailleurs, le Président de la République a informé qu’un vaste programme de sécurité sociale est en pleine phase de planification.

En outre, le Chef de l’Etat a annoncé la mise à jour d’un protocole d’accord signé dans le passé sur les issues bien particulières que la CARICOM devrait adresser en faveur de la population haïtienne. Des accords en agriculture visent à faire d’Haïti un pays exportateur de produits agricoles.

Pour sa part, le Président du Surinam, satisfait de l’accueil reçu, a assuré que la CARICOM restera aux côtés d’Haïti pour l’aider à se reconstruire. Selon M. Désiré Delano Bouterse, cette visite permettra à la délégation du Bureau de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté caribéenne d’identifier clairement les domaines prioritaires dans lesquels Haïti a des besoins et comment les pays de la CARICOM pourront l’aider. Elle permettra aussi de jeter les bases pour qu’Haïti soit plus présente au sein de la CARICOM.

« La CARICOM va faire ce qui est nécessaire pour aider Haïti – parce que c’est un membre très important- afin qu’il devienne un pays plus fort, et qu’il puisse contribuer au développement de la CARICOM » , a dit le Président Bouterse qui en a profité pour rappeler que la CARCICOM a réalisé plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture et l’assainissement suite au séisme du 12 janvier 2010.

Le Président Michel Joseph Martelly et la délégation de la CARICOM sont sortis satisfaits de ces fructueuses discussions.  Avec cette journée de travail clôturée sur une note positive, il faut croire que les rapports de coopération entre Haïti et les Etats membres de la CARICOM vont se consolider davantage et que les portes d’importantes opportunités s’ouvriront au profit des peuples caribéens.

Créée le 4 juillet 1973 après l’adoption du Traité de Chaguaramas par la Barbade, la Jamaïque, Trinité et Tobago et Guyana, la CARICOM a pour objectifs fondamentaux de renforcer les liens interétatiques entre les 14 Etats membres à travers l’harmonisation de leur politique étrangère et de la politique intracommunautaire (coopération et marché unique).

Le Président de la République, croyant dans la solidarité et la fraternité, a clairement affiché son intérêt pour que les Haïtiens puissent jouir les mêmes privilèges des autres Etats membres de la Communauté des Caraïbes.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks