Le pape Benoît XVI abandonne sa charge

Le pape Benoît XVI abandonne sa charge
Le pape Benoît XVI abandonne sa charge

INTERNATIONAL – C’est une journée historique au Vatican. Pour la première fois depuis 1294 (Célestin V), le pape Benoît XVI abandonne ce jeudi sa charge de sa propre volonté.

Il a rencontré les cardinaux pour la dernière fois ce matin. Benoît XVI a promis une « obéissance inconditionnelle » à son successeur. « À chaque instant, nous avons essayé de servir Jésus-Christ et son Église avec un amour profond, total », a-t-il ajouté.

Le pape, âgé de 85 ans, avait annoncé son retrait le 11 février, à la surprise générale, ne se sentant plus à même d’assumer le poids de sa charge.




Benoît XVI recevra ses cardinaux pour la toute dernière fois en matinée, puis, à 11 heures (à Montréal), il partira en hélicoptère pour Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes au sud-est de Rome, où il fera une apparition à une fenêtre de la villa pour saluer les fidèles. Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape en exercice.

Les cardinaux présents à Rome amorceront leurs « congrégations générales » afin de préparer le conclave qui élira le nouveau pape. Plusieurs candidats potentiels sont évoqués par les spécialistes, dont le cardinal québécois Marc Ouellet.  –  La suite sur Radio-Canada.ca


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks