Jean Claude Duvalier a décidé de répondre à la convocation de la Cour d’appel

Jean Claude Duvalier a décidé de répondre à la convocation de la Cour d’appel
Photo : Patrick Souvenir

Arrivé de très tôt au Parquet de Port-au-Prince, Jean Claude Duvalier, 61 ans, s’est défendu devant le juge, Jean Joseph Lebrun, à la Cour d’appel.

L’ancien dictateur ne pouvait pas comprendre pourquoi il est accusé de violations des droits humains. « La vie de la population haïtienne était meilleure quand j’étais au pouvoir », a lâché Baby Doc, lors de l’audience.

L’ancien président à vie a déclaré au juge que sous sa présidence, les Haïtiens étaient vraiment pauvres, mais la vie a continué. « Je ne peux pas dire que la vie était grande, mais les gens vivaient décemment », a-t-il avancé.

A signaler, plusieurs victimes du régime étaient présent à la cour, alors que des dizaines de « duvaliéristes » étaient massés devant les locaux du Parquet en vue d’exprimer leur solidarité à l’ancien Chef d’Etat.

A rappeler, Jean-Claude Duvalier est né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, un homme politique haïtien. Il fut président de la République d’Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ».

À 19 ans, il devenait ainsi le plus jeune chef d’État au monde. Sa dictature fut marquée dans les premières années par une volonté de détente et d’apaisement, « Baby Doc » donnant quelques gages de bonne volonté démocratique. Il rétablit les relations du pays avec les États-Unis et la République dominicaine et son mandat vit la reprise de l’aide internationale à destination d’Haïti.

Mais dès la fin des années 1970, il revint à des méthodes de gouvernement plus répressives, et bâillonna à nouveau la presse. Le 27 mai 1980, il se maria avec Michèle Bennett, une jeune mulâtresse de la haute-bourgeoisie haïtienne, qui lui donnera deux enfants. En 1985, sous les pressions de la communauté internationale, via la Constitution adoptée en cette même année au moyen d’un référendum, il institua le poste de Premier ministre, dont le premier titulaire, Martial Célestin fut nommé par Leslie Manigat, l’un des successeurs de Duvalier.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks