Une grotte de 938m de long identifiée dans le Sud-est d’Haïti
Le Bureau National d’Ethnologie, lors d’une conférence de presse donnée lundi, a mis à la connaissance du public la découverte d’une nouvelle grotte de 262m de profondeur et 938m de longueur sur le territoire haïtien, plus précisément dans le Sud-est du pays, au parc la visite, la vallée. Une grotte à laquelle on donne le nom de « Grotte Marie louise Boumba », un nom qui remonte à l’histoire de la femme de Dessalines « Lwa nan tèt li ».
Cette grotte avait été découverte en février de cette année par les spéléologues français, Olivier Testa, Jeff Fabriol et Carole Devillers, cette dernière qui travaille en Haïti depuis 20 ans. Ils travaillent dans le pays depuis 2009 dans le cadre d’étude et d’inventaire du patrimoine souterraine d’Haïti.
Cette découverte a été possible grâce à un projet autorisé par l’état haïtien à travers le Bureau National d’Ethnologie, par la fondation Françoise Canez Auguste, la fondation Lucienne Deschamps, la fondation Seguin, la fondation culture création (Fil culture-fondation de France). Toutefois, ce programme avait été patronné par L’Organisation des Nations Unis pour la Science, l’Education et la Culture (UNESCO) et parrainé par la fédération française de spéléologues.
Ce projet avait été construit en trois phases : Une phase d’exploration, de protection et de mise en touriste. « Pour l’instant nous sommes dans la phase d’exploration dans différentes régions, nous avons déjà fait 47 découvertes », a déclaré Josué Hérold. Au cours de cette conférence, on a remarqué la présence des représentants des ministères de la Culture, de l’Environnement, de l’Intérieur et des différentes institutions.
Le Directeur du Bureau d’Ethnologique d’Haïti, Josué Hérold, a rappelé la mission de ce bureau qui est de protéger les grottes, les sites archéologiques, assumer tous les travaux de contrôle, des travaux archéo- anthropologiques, préserver les patrimoines nationaux au travers des travaux et d’études du comportement socioculturel haïtien. Ainsi, s’engage-t-il à faire accomplir la mission du bureau dans ses projets.
Un nouveau pas pour le patrimoine national, le carrefour du dialogue culturel est nécessaire. Cette grotte est pour l’instant la plus grande répertoriée sur le territoire.
Dossier : Indy Fortuné
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.