Lancement lundi à l’Hôtel Oasis, du Prix Littéraire Henri Deschamps

Lancement lundi à l’Hôtel Oasis, du Prix Littéraire Henri Deschamps
Photo : Patrick Souvenir

Les Responsables de la Fondation Lucienne Deschamps, qui était autrefois prix littéraire Henri Deschamps,  ont procédé ce lundi au relancement d’une distinction baptisée, “Prix Littéraire Henri Deschamps”, qui a été interrompu pendant plusieurs années. Ce titre littéraire, selon la Présidente du jury Mme Ketty Mars, est consacré à la littérature dans l’idée de soutenir la créativité en Haïti.

“Le prix a été rentré en hibernation à cause des problèmes de notre société”, a avancé Mme Mars, qui a par ailleurs déclaré que cela est une occasion accordée aux écrivains de s’épanouir.

La conférence de presse s’est déroulée en presse des membres du nouveau jury qui compte plus de 6 personnes et d’autres initiateurs de cette activité, qui sont entre autres : Gary Victor, M. Rodney Sainte-Loy, l’un des responsables de l’Edition Mémoire D’Encrier, la Présidente du jury Mme Ketty Mars et ainsi qu’en présence de M. Petre Frisch, Présidente de la Maison Henri Deschamps pour ne citer que ces personnalités-là.




Par ailleurs, la Secrétaire générale du prix, Mme Marie Laurence Lassègue, dans ses mots de circonstance, en a fait une brève historicité. « Cette initiative de la Maison Deschamps, date de 1974, et la première gagnante répond au nom de Alice Hyppolite avec un roman baptisé “NINOU MA Sœur” », a rapporté Mme Lassègue.

En guise de conclusion, nous devons rappeler que ce concours est bilingue (français et créole), et la remise de ce prix, qui est un cachet accompagné de la publication de mille exemplaires de l’œuvre qui a remporté le titre de la Fondation Lucienne Deschamps, aura lieu au mois d’octobre prochain.

Dossier : Jean Junior Sylnay

E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks