Déclaration de René Préval à l’occasion du décès de Hugo Chavez


Notre Amérique est en deuil. Aussi, en présentant mes condoléances au peuple vénézuélien et à la famille du Président Chavez, je les offre également à la grande famille caribéenne et latino- américaine, dont nous faisons partie et dont nous sommes les aînés.Nous devons nous rappeler et raviver cette longue tradition d’innovation et de solidarité, qui nous a liés depuis le début du 19ème siècle. Un fil ténu mais solide, lie ensemble Dessalines, Pétion, Miranda, Bolivar, José Martí, Antonio Maceo, Máximo Gómez.

A ces noms prestigieux s’est ajouté au 20ème siècle, à côté entre autres, de celui de Fidel Castro, celui d’Hugo Rafael Chávez Frías, qui a poursuivi brillamment la construction de ce que Martí appelait “Nuestra America”, notre Amérique à nous. Le Président Chávez a proposé à son pays, à notre région et en fait à tout le tiers-monde, un modèle original et indigène de démocratie et de socialisme. Il a donné l’exemple d’une démocratie fondée sur le partage et la justice sociale, sur la dignité et la souveraineté nationales. Il a, de plus, étendu ce partage aux pays de la Caraïbe et de l’Amérique.




Haïti n’oubliera jamais la reconnaissance et la générosité du Venezuela de Hugo Chávez, qui s’est manifestée notamment par le programme Petro Caribe, mais également par la coopération tripartite Cuba-Haïti-Venezuela.

Hugo Rafael Chávez Frías restera vivant dans l’Histoire, mais également dans la mémoire de son peuple, des peuples de notre Amérique et dans le cœur de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes.

Ambassade du Venezuela en Haïti

Port-au-Prince, le 7 Mars 2013

René Préval


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks