Fumée noire au Vatican: pas encore de successeur pour Benoît XVI
INTERNATIONAL – De la fumée noire est sortie mercredi à la mi-journée de la cheminée de la chapelle Sixtine, indiquant que les cardinaux électeurs réunis en conclave n’ont pas encore désigné le successeur de Benoît XVI.
Les 115 cardinaux, qui avaient voté une première fois mardi soir, ont tenu deux nouveaux tours de scrutin dans la matinée de mercredi. Après une pause pour se restaurer, ils seront de retour cet après-midi dans la chapelle Sixtine, où deux nouveaux tours sont programmés.
Dès qu’une majorité qualifiée de 77 voix se sera portée sur un candidat, l’Eglise catholique aura son 266e pape. De la fumée blanche s’élèvera au-dessus du Vatican et les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront.
Jamais au premier tour
Aucun conclave, dans l’histoire contemporaine, n’a élu le pape dès le premier tour de scrutin. Certains cardinaux estimaient cette semaine qu’il faudrait sans doute quatre ou cinq jours pour trouver un successeur à Benoît XVI. Selon les observateurs, l’Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, font figure de favoris.
Si Angelo Scola est élu, l’Eglise aura un pape italien pour la première fois depuis 35 ans. Si le second l’emporte, les catholiques romains seront dirigés par un non-Européen pour la première fois en 1300 ans.
Mais d’autres cardinaux font figure de “papabile”, comme les Nord-Américains Timothy Dolan, archevêque de New York, Sean O’Malley, archevêque de Boston, et Marc Ouellet, le préfet québécois de la Congrégation pour les évêques. Le nom de l’Argentin Leonardo Sandri, né à Buenos Aires de parents italiens, revient aussi dans les pronostics d’avant-conclave.
(ats / 13.03.2013 12h00)
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.